Ce dimanche, la chanteuse Rafaëlle Roy a eu envie de poser une question délicate à ses abonnés concernant les changements du corps de la femme après la grossesse.
En introduction, elle fait tout de même des mises en garde : « Pas de grossophobie svp. Envers toi-même ou les autres. It's a safe space here. Être gros.se n'est pas péjoratif. »
Elle précise aussi ceci d'emblée : « 1 an et 1 mois de différence seulement entre les deux amours de ma vie. 21 semaines de colocation. Deux grossesses pas mal "back à back"! 🤰🏻Heille, la dernière fois que j'ai été menstruée, c'était au Mexique en février 2020. Pis je suis 100 % sobre depuis plus d'un an et demi maintenant!
J'ai vécu beaucoup de changements dans les dernières années. Rock and roll and pandémie mondiale and stuff. Challengeant, mais vraiment élevant et gratifiant. »
Elle entre ensuite dans le vif du sujet. « Moi, sincèrement, c'est niaiseux mais il a fallu que je choisisse de faire consciemment le deuil de mon "corps d'avant" pour réapprendre à m'aimer. Pas à cause de mon poids pantoute, mais plutôt parce que je ne me suis longtemps plus reconnue. Comme si, somehow, mon corps m'était étranger. Non seulement parce qu'un petit être l'habite pour une deuxième fois, mais aussi parce que Maya a décidé de décorer la maison sur son passage pis de changer quelques meubles de place », écrit-elle, très joliment.
Elle ajoute : « En tout cas, hier, ça me tentait de me trouver chix. Fait longtemps que je perçois mon corps comme étant seulement qu'un provider pour mes enfants. But it's so much more than that! Allez, je trouve mon équilibre à go! Hihi. So... who's a sexy mom, now? » Celle qui a annoncé sa séparation la semaine dernière dévoile de jolies photos de son bedon rebondi et de sa petite cocotte dans ses bras.
Voyez le tout au bas de l'article.
Elle a reçu énormément de réponses de mamans qui se sont exprimées sur le sujet, sans tabou, comme le souhaitait Rafaëlle. Alexandra Giroux, qu'on a pu voir dans OD Grèce et qui est maintenant maman de deux enfants a indiqué ceci : « [...] moi ma deuxième grossesse s’est finie en césarienne et c’est là que j’ai trouvé que ça changeait le plus mon corps, je n’aurais plus jamais le ventre « plat » de côté, j’ai beaucoup de vergetures sur les cuisses, et les seins mous 😅 mais pour vrai je m’en contrefiche ».
Cintia de Sa a aussi pris la parole : « [...] La femme est faite pour gérer des bébés, mais je comprends que ce n’est pas pour tout le monde que le corps redevient beau , comme dans mon cas aussi, j’ai eu [des] excès de peau et les seins ont tombé et j’ai eu des grosses vergetures sur les seins.. et tu sais quoi, ils continuent comme ça car fuck Off, on est vraiment belles pareil! J’ai fait des chirurgies oui, je m’assume et j’ai été vraiment critiquée pour ça aussi, mais ça c’est moi. »