Ariane Moffatt et Pierre Lapointe ont animé mardi soir un grand spectacle de la Fête nationale bien différent, mais rassembleur et grandiose. Voyez notre compte rendu de l'événement ici.
Peu après la diffusion, la coanimatrice a publié sur les réseaux sociaux un message de gratitude que vous pouvez voir ci-dessous et qui va comme suit : « Je me pince d'avoir été à la barre de cette soirée historique aux côtés de mon ami @pierrelapointe.officiel . On a réfléchi , on a discuté , on a écouté , on a brassées et re-brassées les cartes de ce jeu plus grand que nature pour tenter de vous offrir un spectacle à la hauteur de l'amour que l'on porte à notre Québec actuel que l'on aime tant . Ce fut une épopée tellement enrichissante humainement. Une équipe époustouflante de compétence, ouverte et humble. Des artistes unis et engagés. Cette soirée demeurera assurément pour moi une forme de rite de passage vers ce "renouveau" monde que l'on souhaite tous plus vrai et "connecté" que celui "d'avant". Merci à chaque personne impliquée dans ce spectacle ; quel travail d'équipe formidable. »
Ce message ne semble pas avoir plu à la comédienne Lucie Laurier qui s'en prend à Ariane Moffatt sur sa page Facebook, dans un long billet. Elle déplore visiblement le ton positif et optimiste dans les circonstances que l'on connaît. « Quand je lis ce texte d'Ariane Moffat sur Instagram, je me demande; qu'est-ce que c'est ce rite de "renouveau" monde? Rite? Renouveau monde? Qu'est-ce c'est que ce nouveau langage ?
En quoi ce monde est plus vrai maintenant? On ne se touche plus, on porte des masques, on est entouré de plastique? . On dénonce les voisins. On censure des paroles de chansons. Puis bien sûr, pas de public!
Pas de public. Pas de drapeau. Il est là le progrès. Cachez moi ces québécois racistes, arriérés, vulgaires. Cachez cette plèbe qui nous fait honte.
En quoi ce monde est plus "connecté" ?
Qu'est-ce qui t'empêchait d'être vraie avant?
Il fallait que des personnes âgées qu'on considère passées date meurent pour que ton monde plus vrai arrive? Des gens m'envoient leurs lettres de licenciements, des drames hallucinants sont en train d'être vécus. Et que dire de l'avenir?
Je pense que plusieurs artistes mainstream auraient besoins d'une dose d'un monde plus vrai en effet.
Faire la leçon sur un monde vrai?
C'est honteux.
C'est indigeste ce qu'on nous sert. »
L'humoriste et politicien Guy Nantel a aussi déploré l'absence de drapeau du Québec pendant cette célébration. Il écrivait ce mardi : « Pas un seul drapeau du Québec lors de la fête nationale. Voilà comment un peuple soumis s'éteint, par l'élimination graduelle de ses symboles et de ses repères. Vous compterez le nombre de drapeaux de Canada au spectacle du 1er juillet juste pour comparer. »
Que pensez-vous de ces commentaires?
Quoi qu'il en soit, d'un point de vue du divertissement, ce spectacle était au-delà de toutes nos espérances dans le contexte difficile de tournage que l'on connaît. Revoyez des images ci-dessous.
Rappelons que Lucie Laurier a lancé cette semaine une chanson audacieuse.