Publicité
Stars

Louis Morissette revient sur cet article du magazine Véro qui avait fait controverse

Visite de plateau du film Le guide de la famille parfaite

Louis Morissette écrit un article dans presque chaque édition du magazine Véro et ceux-ci sont souvent frondeurs et toujours pertinents.

Ce mois-ci, le producteur a écrit sur le racisme et l'impact du mouvement Black Lives Matter comme l'édition de septembre met en scène onze femmes noires inspirantes. Voyez la couverture ici.

Louis Morissette revient également sur son article concernant le blackface qui avait tant fait jaser en 2016. Lisez des passages ici.

Il écrit : « « Et toi, Louis? Te souviens-tu de ton texte dans ce magazine il y a quatre ans? Tu demandais aux Noirs d'arrêter de chialer. » Si je m'en souviens? Tu parles, que je m'en souviens! J'ai encore mal quand j'y pense. Comment un homme qui ne se considère pas une miette comme un raciste et qui traite les personnes noires comme ses égales peut-il se faire taxer d'être raciste? Moi, raciste? Arrêtez! Je méprise les racistes! »

« La vérité qui fait mal, c'est que dans ce numéro de janvier 2016, je l'ai été », indique-t-il. « Peut-on ne pas être raciste et poser un geste raciste? Réagir comme un homme blanc qui vit dans un système où le racisme systémique est tellement implanté qu'on ne le voit même plus? Ma réponse est oui. Par mon manque de sensibilité, j'ai nourri le racisme. Je voulais rien faire, je voulais lancer un message d'inclusion, mais je le considérais avec mes yeux d'homme blanc de 42 ans né à Drummondville, ville blanche de chez Blanche. J'avais oublié de regarder avec les yeux des principaux concernés », admet-il.

Il conclut en disant : « Quand on commence à écouter, à lire et à se renseigner, quand on regarde les évènements du point de vue de la personne bafouée, la photo change. Et si on peut mettre de côté son égo et sa peur de se faire traiter de raciste, le constat est troublant : le racisme systémique est bien présent. Et le reconnaître est probablement la base nécessaire pour l'anéantir. Travaillons ensemble, soyons des alliés. »

Lisez son article complet ici.

Mentionné dans cet article