Publicité
Stars

Le Premier Ministre s'adresse au public après avoir été victime de censure

François Legault

On sait le premier ministre François Legault friand de lecture. D'ailleurs, depuis un certain temps, il publie ses suggestions de lecture sur ses réseaux sociaux, pour aider une industrie qui en a bien besoin.

L'Association des libraires du Québec avait demandé un premier ministre de partager ses coups de coeur littéraires dans le cadre du mouvement #lireenchoeur, ce qu'il a fait dans une vidéo de 30 minutes. Près de 150 personnalités se sont prêtées au jeu depuis le printemps.

Mais une fois que l'ALQ a publié la vidéo et les suggestions de François Legault sur ses réseaux, des critiques ont fusé. On reprochait à l'organisation d'avoir donné une tribune au premier ministre, mais aussi ses choix de livres comme tels. Discrètement, on a retiré des publications le concernant sur les réseaux de l'ALQ, ce qui a fait boule de neige. De nombreux artistes et gens du public ont crié à la censure, faisant de ce sujet l'un des plus populaires aujourd'hui. À tel point que l'ALQ a dû se rétracter, sentant que sa décision pouvait pénaliser les libraires indépendants de la province.

Dans un message publié aujourd'hui, Katherine Fafard, directrice de l’Association des libraires du Québec, indique notamment : « Voyant le flot de commentaires déferler la semaine dernière, j’ai pris la décision trop rapidement de retirer certaines publications sur les réseaux sociaux de l’Association. Je réalise aujourd’hui qu’il s’agissait d’une erreur et je m’en excuse. Mon intention n’a jamais été de heurter qui que ce soit ni de censurer quoi que ce soit, car cela va à l’encontre des valeurs fondamentales de l’Association et de notre engagement envers la liberté d’expression. »

François Legault est également revenu sur l'incident dans un message enfiévré dans lequel il décrie la censure : « On va se le dire franchement : la décision de l’Association des libraires du Québec de retirer mes suggestions de lecture, ça n’avait pas de bon sens. On ne peut pas accepter qu’une poignée de militants radicaux piétinent notre liberté d’expression pour défendre leurs dictats. Ça va beaucoup trop loin. Je suis soulagé de voir que l’Association a finalement reculé. J’étais bien sûr fâché quand j’ai appris la nouvelle hier.

Mais j’étais aussi triste. Je suis un grand amoureux de la lecture. Je me fais un plaisir de lire chaque soir avant de me coucher. Et je me fais un devoir de partager ma passion. La beauté des livres, c’est qu’il y a de la place pour toutes les voix. La lecture nous transporte vers des points de vue qui sont parfois loin des nôtres, mais qui nous enrichissent toujours.

Ça me rend triste de savoir que des gens au Québec voudraient nous enlever ça. Mais il ne faut pas non plus se tromper de cible. On doit dénoncer la censure. On ne doit jamais baisser la garde sur notre liberté d’expression. Sauf qu’on ne doit pas pénaliser nos libraires indépendants qui n’ont rien à voir avec cette histoire. C’est déjà assez difficile pour eux ces temps-ci. »

Il ajoute : « Allez acheter un livre québécois dans une librairie québécoise pendant le temps des fêtes. On doit encourager nos auteurs. C’est la meilleure réponse qu’on peut offrir à ceux qui veulent les faire taire. »

Lesdites suggestions littéraires se trouvent plus bas ici.

Voyez son message complet ci-dessous.

Sur une note plus légère, revoyez ici la parodie qu'a faite Marc Labrèche du premier ministre récemment. Celui-ci a réagi ainsi à cette caricature.

Mentionné dans cet article