Le sommet du Mont Saint-Sauveur a été le théâtre d'un événement marquant en ce début d'année : la 9e édition des Beaux 4h de la Fondation Martin-Matte, qui a battu tous les records en matière de générosité cette année. Du 10 janvier au 10 février derniers, Martin Matte, Fabien Cloutier, Mélissa Bédard, Émilie Bierre, Pierre Brassard et les autres ambassadeurs de la Fondation lançaient un vibrant appel à la solidarité pour soutenir les personnes vivant avec un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou un handicap physique. Et le message a été entendu !
Avec une participation massive de plus de 700 personnes, l'événement de collecte de fonds a non seulement dépassé son objectif initial de 600 000 $, mais a également atteint un chiffre historique de 755 000 $ en dons, un record sans précédent pour la fondation, qui accomplit de grandes choses.
Rappelons-nous que le frère aîné du fondateur, Christian Matte, a subi un traumatisme crânien il y a maintenant 37 ans, menant à un handicap affectant principalement sa mémoire. Christian a dû changer de milieu de vie près d'une vingtaine de fois avant de finalement avoir sa place à lui, de même que le confort et la sécurité qui l'accompagnent. C'est ce qui a poussé l'humoriste Martin Matte à créer la fondation. Les deux frères discutaient ensemble de cette importante initiative dans une entrevue télévisuelle touchante que vous pouvez revoir dans cet article.
Dans le communiqué de presse destiné aux médias, Martin Matte exprimait d'ailleurs sa gratitude envers les participants, commanditaires et donateurs de l'événement. « C'est un bonheur de vous retrouver ! Je suis profondément reconnaissant et impressionné par votre engagement pour cette 9e édition des Beaux 4h. Vous faites une réelle différence dans la vie des personnes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique, comme mon frère, qui vivent de grands défis. Ce que vous faites compte vraiment. Je vous remercie du fond du cœur ! »
L'élan de solidarité s'est concrétisé à travers une formule hybride et inclusive, incitant les participants à amasser des dons tout en pratiquant une activité sportive de leur choix pendant 4 heures. La grande finale s'est déroulée sur les pistes du Sommet Saint-Sauveur, où skieurs et participants en ski adapté se sont unis dans une ambiance festive.
Fondée en 2007, la Fondation Martin-Matte œuvre inlassablement à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique en finançant des milieux de vie adaptés et en offrant des moments de répit à travers diverses activités. À ce jour, le Réseau des Maisons Martin-Matte compte huit maisons, disséminées à travers différentes villes du Québec, offrant un soutien indispensable aux bénéficiaires et à leurs familles.