Khate Lessard, première femme trans d'Occupation Double, est un modèle inspirant pour les jeunes... et les moins jeunes.
Elle était la première invitée du nouveau talk-show de Julie Snyder ce lundi. L'équipe de l'émission l'a suivi à l'hôpital alors qu'elle subissait une vaginoplastie.
Comme nous avons assisté à l'enregistrement de l'émission, nous avons eu la chance de nous entretenir avec elle, ce qui est toujours un plaisir. Elle nous a notamment parlé des jours plus sombres à la suite de cette importante opération.
« J'ai eu des regrets dans ma semaine de convalescence quand ça n'allait pas bien », nous dit-elle, sans filtre. « C'était particulier. J'avais un drain qui était dans mon pubis pour le sang, ça faisait extrêmement mal. J'avais un cathéter pour faire pipi. J'avais un moule à l'intérieur de mon vagin qui était cousu là. J'avais un énorme pansement rigide qui était par dessus mes grandes lèvres et qui était cousu à mes grandes lèvres. Ça me tirait, ce n'était pas drôle du tout. Je devrais tout réapprendre. Je n'ai pas aimé ça. »
« Les douleurs ne sont pas encore entièrement disparues. J'ai encore mal, je prends encore des antidouleurs. Ça fait juste deux semaines que je réussis à m'assoir sur une chaise droite », indique-t-elle.
Quelques jours avant son opération, Khate a posé une photo d'elle en sous-vêtements sur les réseaux sociaux (voyez-la ici). Elle explique sa décision ainsi : « Je n'ai jamais été en bikini à la plage parce que ça me gênait trop. Il a fallu que j'attende une semaine avant de me faire opérer pour trouver le courage de partager une photo où je pose en sous-vêtement et où on voit clairement la petite bosse. J'ai vraiment hésité à faire ça, mais c'est mon chum qui m'a dit que, pour la cause, je devrais le faire. [...] Ça ne m'a pas trop gêné de le faire parce que je savais que j'allais me la faire enlever. »
Précisons que Khate a aussi dévoilé une photo de son corps après son opération. Voyez-la ici.
Voyez ci-dessous nos photos prises sur le plateau La semaine des 4 Julie :