L'ancienne présentatrice de Salut Bonjour, Joanie Gonthier, a fait le choix de lever le voile sur un pan de sa vie que tous ignoraient.
Dans un article-choc publié dans la revue Urbania, elle explique qu'elle a caché pendant des années ses agissements destructeurs. Elle n'était pas celle qu'on croyait.
Dans un texte prenant et bouleversant, la jeune femme explique souffrir de boulimie, d'alcoolisme et de dépression.
Son texte est un pas immense vers la bonne direction et une rémission éventuelle.
Elle écrit : « Même si votre gentillesse me touchait droit au coeur, chaque compliment me brûlait au fer chaud, laissant une marque qui me rappelait sans cesse que je n’étais pas celle que vous pensiez. Chaque compliment était le miroir de mon hypocrisie. J’peux pas vous dire combien de fois j’ai rêvé d’être la fille dont vous me parliez. Mais ce n’était que ça, un rêve.
Parce que dans la réalité, je n’étais pas une femme souriante, pleine d’énergie et d’optimisme. J’étais une femme sévèrement boulimique, alcoolique, dépressive et chroniquement anxieuse. J’étais une femme qui se bourrait de pilules, qui traitait ses proches comme de la marde. »
Joanie Gonthier explique qu'une phase d'anorexie s'est transformée en boulimie et que ses épisodes étaient de plus en plus graves. Elle dévoile des images de ses moments creux et le résultat est percutant.
Cette descente aux enfers s'est poursuivie même pendant ces années où elle était présentatrice à Salut Bonjour. Elle dit : « Y’a des matins où j’ai pris le volant alors que je n’aurais probablement pas dû. Y’a un matin où mon coiffeur m’a dit que je sentais le fond de tonne. Y’a un matin où, 15 minutes avant de commencer l’émission, j’ai annoncé à mon équipe que j’étais incapable d’aller en ondes. Y’a rarement un matin où, en roulant sur Maisonneuve, je ne souhaitais pas entrer en collision avec un chauffard à l’intersection Papineau, juste pour m’éviter d’aller jouer à la fausse fille heureuse. »
Elle dévoile la véritable raison qui l'a poussée à quitter son poste dans l'émission matinale : « En octobre 2018, j’ai pris la décision difficile de quitter mon travail afin de relever le plus grand défi de ma vie : celui de la guérison. » Elle avait déjà tenté une révélation à ce sujet en juillet dernier, sans véritablement dévoiler le mal-être qui l'habitait.
Elle explique avoir entrepris une véritable thérapie pour guérir. « Dans les dernières années, ce sont les témoignages de ceux qui ont eu le courage de raconter leur histoire en se révélant sous leur vrai jour qui m’ont donné la force d’entamer ma guérison. Si, à mon tour, je peux donner un peu d’espoir, ça aura valu la peine. »
Lisez le texte complet ici.
Nous lui souhaitons de retrouver l'équilibre et le bonheur et la remercions pour son témoignage difficile, mais nécessaire.