Jean-Philippe Dion était l'un des invités de Monic Néron, mardi, dans la troisième saison de l'émission L’avenir nous appartient, à Télé-Québec.
Il s'est confié à la journaliste sur l'accueil d'un enfant de la DPJ dans sa vie.
Lors de cette rencontre, il raconte d'abord comment cette belle et grande aventure a débuté. « Il y a une personne qui nous a parlé que cet enfant-là avait besoin d'une famille pour prendre soin de lui pendant les prochaines années. À partir de ce moment-là, c'est devenu clair qu'on voulait prendre soin de lui. Après ça, on a commencé le processus d'analyse avec la DPJ. Heureusement, c'a fonctionné. »
L'aspect de la « famille homoparentale » était bien important pour Jean-Philippe Dion. « Dès le jour un, j'ai abordé ce point-là parce que moi, ça me chicotait. Je me disais : cet enfant-là a déjà eu un parcours de vie qui n'était pas simple, cahoteux, en montagnes russes, et là, si en plus il arrive dans une famille et que pour lui, être avec des parents qui sont deux hommes, c'est difficile, je ne veux pas lui rajouter ça. »
Lorsqu'il en a discuté avec le garçon, celui-ci a répondu simplement : « Pourquoi tout le monde me parle de ça? Pourquoi tout le monde me pose cette question-là? Je n'ai pas de problème avec ça. »
« C'est moi qui avais ce malaise-là, lui ne l'avait pas du tout », indique l'animateur de La vraie nature.
Dans l'entrevue, Jean-Philippe Dion aborde aussi un autre point important : la façon de nommer l'enfant, comment le présenter à autrui.
« Une des intervenantes ne voulait pas qu'on l'appelle "mon fils", même publiquement, à la télévision et tout ça. À un moment donné, j'ai dit non. Après un an, ça va être "mon fils". Je suis conscient que cet enfant-là pourrait devoir quitter notre domicile, mais je veux que, pendant le moment où on va être ensemble, que lui se sente comme un enfant comme les autres. Je sentais que cet enfant-là, tout ce qu'il voulait, c'était faire partie d'une famille. »
Lors du tournage de l'émission, l'été dernier, Jean-Philippe Dion et son conjoint étaient en plein processus d'adoption.
Récemment, le fier papa nous parlait des talents artistiques de son fiston. Tous les détails ici.