Gino Chouinard entame cette année sa seizième saison à la barre de Salut Bonjour. Pour l’animateur, qui accomplit l’exploit non négligeable de se lever aux petites heures du matin tous les jours de la semaine, les raisons qui le poussent à remplir ce mandat ont certainement changé au fil des ans, mais les principales motivations, elles, demeurent sensiblement les mêmes.
« Au début, c’était d’aller faire Salut Bonjour. Maintenant, c’est d’aller performer à Salut Bonjour, d’offrir aux gens à la maison ce qu’ils ont à savoir le matin. Sincèrement, je pense souvent aux gens qui nous attendent à six heures le matin, qui ont hâte de connaître l’actualité fraîche du jour. Ça reste une motivation pour moi d’aller servir le téléspectateur. J’ai encore ce besoin-là », nous a-t-il confié, lors du lancement de la programmation 2022-2023 du réseau TVA (dont vous pouvez découvrir toutes nos photos ici).
Et s’il s’en est évidemment passé des choses au cours des quinze dernières années, Gino Chouinard évite la lassitude par l’attrait de la nouveauté.
« J’ai l’impression d’avoir fait le tour de certaines choses, d’où l’importance d’ajouter parfois des nouveaux collaborateurs, des contenus nouveaux, de bonifier ce qu’on a à offrir aux gens à la maison, parce qu’eux aussi ont besoin de changements », explique-t-il.
En ce sens, son rapport avec le public s’est solidifié au fil des ans, car celui-ci a pu le voir dans « ses imperfections comme ses meilleurs moments », « des moments plus fragiles, plus sensibles et plus déterminés ».
« Quand on est pendant quatre heures en direct, on ne peut pas jouer à être quelque chose d’autre que ce qu’on est. »
Nous avons d’ailleurs pu remarquer au cours des dernières années une volonté et une plus grande aisance à prendre la parole, à prendre position, à partager ses opinions sur différentes situations.
« Chaque prise de position peut avoir des effets et un impact aujourd’hui. Ce n’est pas simple. Ceci dit, je me suis longtemps censuré dans ma perception des choses. Je pense qu’avec les années, le public comprend certaines façons pour moi de voir des situations. Quand je me commets sur quelque chose, je pense que je corresponds à une bonne partie de la population. Ma réflexion à haute voix, je pense qu’elle rejoint généralement bien des gens. Je le fais en tant que citoyen engagé, compréhensible de ce qui se passe », souligne-t-il.
« Ce n’est jamais réfléchi d’avance, ce n’est jamais préparé, c’est toujours spontané. Et souvent, ça vient soulever un questionnement personnel que j’ai, endossant que ça doit rejoindre bien des gens à la maison aussi. »
Rappelons que trois nouveaux collaborateurs intégreront l'équipe de Salut Bonjour cette année. Plus de détails ici.
Le 5 septembre prochain, la quotidienne sera enregistrée devant public, alors que seront réunis pour la première fois sur le plateau les équipes de la semaine et du week-end.