Lors de son passage à L'autre midi à la table d'à côté ce samedi, Gildor Roy, qui dînait en compagnie de Fabien Cloutier, a raconté que son fils avait été victime de racisme à l'école primaire.
« Ma femme est d'origine dominicaine, mes enfants sont métis », dit-il d'abord.
« Mon fils aîné, lui, il s'est fait traiter de [le mot en N] à la petite école. Moi, je l'utilise le mot parce que c'est arrivé, je ne l'utiliserai plus après. Il a fallu que j'appelle le père du petit gars, que je connaissais, qui était un ami d'enfance à moi. [...] C'est l'ignorance. Des jeunes blancs qui écoutent des vidéos de rap et se disent : "ils s'appellent de même, on va les appeler de même nous aussi". Non. Ce n'est pas de même que ça marche. Ce n'est pas cool. »
Il poursuit : « Il est arrivé en braillant. Je lui ai expliqué. Le lendemain, il a parlé à son chum et ça s'est réglé. C'est de l'ignorance le racisme. »
Luis David avait surpris son père sur le plateau d'En direct de l'univers spécial District 31. Voyez une photo au bas de l'article.
Découvrez une photo de son fils cadet, William, ici ainsi qu'une de sa fille, Mahalia, ici.
L'acteur raconte aussi une autre anecdote en lien avec l'arrivée de sa conjointe au Québec. « Quand on est arrivé à Rigaud, ma blonde sort dehors le premier matin et il y a un petit gars blond de 5 ans qui la voit et part à brailler parce qu'il n'a jamais vu ça quelqu'un de brun. Il part à courir et s'en va chez eux. C'est devenu un grand chum à mes enfants et on a bien ri de ça, mais moi, je ne savais pas que ça existait, j'avais vu ça à la télé, mais là, dans la rue chez nous... c'est de l'ignorance. »
Vous pouvez réentendre la discussion fort intéressante entre Gildor Roy et Fabien Cloutier, sur ICI.tou.tv.