Publicité
Stars

Gaston Lepage bouleversé par le décès de son ami François Guy

Tournage de la comédie Temps de chien

La semaine dernière, les médias étaient invités à Boucherville, sur le plateau de la comédie Temps de chien, écrite par François Bellefeuille. Gaston Lepage, qui joue un rôle important dans la série, celui du Dr Armand Lapierre, un vétérinaire âgé établi aux Îles-de-la-Madeleine, est passé en coup de vent pour s’entretenir avec les journalistes entre deux scènes, n’ayant pas de segments à tourner ce jour-là.

Toujours affable, l’acteur de 74 ans avait pourtant le coeur gros en ce mardi 16 mai : deux jours plus tôt, il avait appris le décès de son grand ami François Guy, survenu le vendredi 12 mai, et justement rendu public quelques heures auparavant, le lundi 15 mai en soirée. Nous vous en parlions ici. Ce n’est pas tout le monde qui le savait, mais François Guy et sa douce, Isabelle Lajeunesse, ainsi que Gaston Lepage et sa conjointe Louise Laparé, faisaient partie d’un cercle d’amis tricoté extrêmement serré, et ce, depuis des décennies.

« On est "à terre", nous autres », a lancé Gaston Lepage à Showbizz.net, en parlant encore de son complice de longue date au présent, comme s’il était vivant, tant le choc lui paraissait toujours irréel. « Je connais François depuis 40 et quelques années. On est tous de vieux couples qui nous voyons très souvent, on est une gang qui se suit. Cinq couples de plus de 40 ans de vie commune, et on se connaît depuis toujours.On part en vacances ensemble, on fait toutes sortes d’affaires… On est bouleversés. »

Même pendant la pandémie, a précisé le comédien, la joyeuse bande continuait de garder contact par le biais de réunions sur la plateforme Zoom. « Il était très productif, ces derniers temps, malgré la pandémie », a noté Gaston Lepage au sujet de François Guy. Et, dès que les rassemblements ont été permis à nouveau, Gaston Lepage, François Guy et leurs potes ont repris leurs bonnes et festives habitudes à nouveau.

« Sa fête, à lui, est le 1er janvier. Alors, on se retrouve toujours le 31 décembre. On couche chez eux, ou eux viennent chez nous. Toute la gang est là, et on célèbre sa fête en même temps que le jour de l’An. C’est le plus fêté des gars nés le premier de l’an! (rires) Il a eu 76 ans en janvier, et le 1er janvier, on était tous là. On ne pensait pas que ça serait son dernier anniversaire… Et pour le mien, le 24 février, j’étais en Floride, et François est venu. Il ne voulait pas manquer ça. Il ne le manquait jamais », a poursuivi Gaston Lepage, en mentionnant penser énormément à Isabelle Lajeunesse, la partenaire de vie de François Guy et mère de ses deux enfants aujourd'hui adultes.

La grande Janette Bertrand, maman d’Isabelle Lajeunesse, a elle aussi eu de bons mots pour son gendre, plus tôt cette semaine, lorsqu’invitée au talk-show Bonsoir bonsoir, à ICI Télé. Elle a rendu un sobre hommage à l’immense créateur, mais aussi et surtout au membre important de sa famille, que fut François Guy.

« Merci à François. Merci d’avoir rendu ma fille heureuse depuis 40 ans. Isabelle était avec lui depuis 40 ans. Merci de m’avoir donné (petits)-enfants, Félix et Zoé, multi-talentueux, fins, drôles, adorables, et deux arrière-petites-filles (…), Alice et Charlie. (…) Je veux le remercier d’avoir été… Au début, c’était mon gendre, puis c’est devenu un ami. Merci François », a-t-elle souligné sous le regard attendri de l’animateur Jean-Philippe Wauthier.

Ici, une autre comédienne adressait de doux mots à une grande artiste disparue récemment.