Publicité
Stars

Dépendances : Marie-Mai s'ouvre sur ses problèmes passés à Tout le monde en parle

Gala de Marie-Mai au ComediHa! 2022

Marie-Mai était de passage sur le plateau de Tout le monde en parle, ce dimanche 19 février, pour discuter de ses nombreux projets en cours et à venir. Parmi ceux-ci figure le documentaire Accro: troubles de dépendances, offert dès maintenant sur la plateforme Crave.

Ce fut l’occasion pour Guy A. Lepage de questionner son invitée au sujet de ses propres expériences avec la dépendance, notamment à l’alcool et à la drogue.

Un fossé dont Marie-Mai a pu se sortir à temps grâce à sa participation à Star Académie, en 2003.

« J’ai été chanceuse, parce que j’étais tellement jeune quand j'ai commencé à toucher à ça que je m’en suis sortie facilement », a-t-elle confié.

« J’avais 18 ans quand j’ai fait Star Académie, donc je me suis longtemps demandé ce que ça aurait été si je n’avais pas eu ma passion. La vérité, c’est que je m’en allais pas tant que ça dans la bonne direction. J’aimais ça sortir, me sentir ''high''. Et je me suis rapidement rendu compte que ce dont j’avais besoin plus que tout, c’était de me sentir à ma place, parce que je ne m’étais jamais sentie à ma place. »

Marie-Mai a poursuivi en expliquant que la musique était arrivée dans sa vie au meilleur moment imaginable pour devenir un exutoire, et l’aider à ne pas devenir « prisonnière de [ses] émotions ».

Malheureusement pour l’auteure-compositrice-interprète, cette dépendance a été remplacée par une autre.

« Je mentirais si je disais que je n’avais jamais été accro à l’amour du public et au sentiment qu’on a quand on est sur scène », a-t-elle déclaré.

« À un moment donné, ça devient très fragile, cette affaire-là, parce que dès qu’on te l’enlève, elle est où ta valeur? Et moi, je l’ai frappé, ce mur-là. J’étais épuisée, et ce n’était plus assez, et je n’ai pas eu le choix que de me rebâtir, de me reconstruire, et de demander ce que j’étais en dehors de ça. »

Marie-Mai a affirmé avoir su se libérer de cette nécessité, alors qu’un scénario contraire aurait pu l’empêcher de revenir vers la musique.

« J’en profite, j'aime faire des shows. Je le fais pour les bonnes raisons. C’est aussi ça, le chemin de la guérison de soi», a-t-elle conclu.

Rappelons que Marie-Mai a récemment dévoilé le premier extrait de son prochain album. Tous les détails ici