Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Déconfinement de la culture : Ouverture des musées et des ciné-parcs

C'est ce vendredi que nous avons été témoins d'une première vague d'annonces concernant le déconfinement de la culture.

Les musées, les bibliothèques et les ciné-parcs sont les premiers à jouir d'une réouverture.

« Nos quatre grands musées d'État, 96 institutions muséales, 16 musées à vocation scientifique et l'ensemble des bibliothèques publiques à la grandeur du Québec, de même que tous les ciné-parcs pourront reprendre leurs activités à leur rythme à compter du 29 mai », indique la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, en conférence de presse.

La réouverture des ciné-parcs s'accompagne évidemment de certaines conditions. « Entre autres, les ères de jeux seront fermées. Pour la restauration, seules les commandes pour emporter seront permises », a précisé la ministre.

Les studios d'enregistrement ainsi que les captations de spectacles en salles sans public seront également permis à partir du 1er juin.

En ce qui concerne les autres sphères culturelles, Nathalie Roy précise ceci : « D'autres secteurs du milieu culturel sont impatients de redémarrer leurs activités, je vous entends. Nous attendons le feu vert des autorités et les guides entre autres pour les arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas, de même que les tournages en télévision. » Rappelons que certaines émissions ont confirmé leur retour en ondes, dont Y'a du monde à messe, mais la situation est beaucoup plus complexe en ce qui concerne la fiction...

En terminant son allocution, la ministre de la Culture et des Communications a tenu à mentionner ceci : « La reprise des activités culturelles doit se faire en ayant comme objectif principal la santé de tous. » Les règles de distanciations sociales devront être appliquées partout, évidemment.