Rappelons d'abord que la juge Sophie Bourque, de la Cour supérieure de Saint-Jérôme, est revenue sur la décision initialement donnée au chanteur par un juge de la Cour du Québec. Celui-ci avait diminué la peine de 90 jours de prison à une simple amende de 3000 $. Il avait même dit au chanteur : « quelqu'un n'aime pas vos chansons ». Comme il ne s'agissait pas de la première incartade de la sorte de la part de Dubois, le Directeur des poursuites criminelles et pénales avait porté cette décision en appel, considérant que le chanteur n'avait pas appris de ses fautes.
Voilà donc que Dubois devait recevoir, à 11 h ce matin, sa véritable sentence. Il n'était pas présent en cour.
La juge a tranché. Le chanteur sera privé de permis de conduire pendant 3 ans (plutôt que 1 an). Il devra également avoir une conduite exemplaire pendant un an et payer une amende compensatoire. Mais le plus important : Dubois devra purger 90 jours en prison. Cette peine pourra toutefois être étendue sur plusieurs semaines, à raison de quatre jours par semaine, du lundi au jeudi, sauf pour deux semaines où le chanteur a des contrats.
Claude Dubois a été arrêté par la police alors qu'il se trouvait à Québec. Il venait de quitter en voiture un hôtel où il résidait. Ses deux enfants étaient à bord de la voiture. Il présentait à ce moment un taux d'alcoolémie deux fois supérieur à la limite permise. Ce sont des clients de l'hôtel, témoin de la scène, qui ont appelé les autorités.