Publicité
Spectacles

Un accueil survolté pour Roxane Bruneau au Centre Vidéotron

Roxane Bruneau au Centre Vidéotron 

Il y a bien peu d'artistes québécois qui peuvent remplir des amphithéâtres comme le Centre Vidéotron ou le Centre Bell.

Roxane Bruneau fait partie des rares artistes à même d'accomplir cet exploit. Elle nous l'a prouvé vendredi soir alors qu'elle a donné l'une des dernières représentations de sa tournée Acrophobie dans un Centre Vidéotron plein à craquer.

L'étonnement et la fierté se lisaient sur le visage de la jeune artiste de 32 ans lorsqu'elle est débarquée sur scène en se hissant sur une passerelle suspendue, ainsi en mesure de constater la densité de la foule. Ses fans, qu'elle appelle « ses petits cocos », étaient au rendez-vous et hurlaient son nom, même dans les moments les moins opportuns. Heureusement, si Roxane Bruneau possède quelque chose, c'est bien de la répartie. Elle savait vite calmer l'engouement de ses cocos trop enthousiastes.

Entre ses chansons - tous de puissants vers d'oreille -, elle discutait avec son public, racontant maintes anecdotes ou s'adressant à Sylvie, sa propre intelligence artificielle. Roxane Bruneau est aussi habile en humour qu'en chant. Ses deux talents s'entremêlent de façon harmonieuse dans son spectacle, accessible aux 7 à 77 ans. Elle laisse bien filer quelques blagues plus grivoises ici et là, mais ses jeunes fans n'y voient que du feu alors que leurs parents s'esclaffent. Candide et assumée, on ne peut qu'être charmé par son attachante personnalité.

Parmi les surprises de la soirée, Chloée Deblois a repris son personnage de femme aux immenses sourcils du vidéoclip « I Don’t Know Pas Savoir ». Roxane, arborant une barbe et une veste en cuir, et son invitée sont débarquées sur une moto, suivies par une mascotte de castor. Un moment aussi décalé que les paroles de la chanson, écrite à partir de commentaires de fans récoltés sur le web.

Elle s'est également permis la reprise d'un passage de « Pleurs Dans la Pluie » puis de « Provocante ». D'ailleurs, elle nous a beaucoup impressionnés en reprenant ce succès de Marjo. En contrôle et habitée, elle a su prouver l'ampleur de sa puissance vocale. Nous avons aussi été complètement conquis par son analyse de la pièce culte des années 2000, « Confessions nocturnes » de Diam's.

C'est lors du rappel qu'elle a offert sa chanson la plus connue, « À ma manière », à ses fidèles cocos, qui ont quitté le Centre Vidéotron vendredi soir encore plus admiratifs de leur idole que jamais, et on les comprend. Roxane Bruneau n'a pas volé son succès. C'est une artiste, complète, assumée et inspirante qu'on ne regrette pas d'avoir vu occuper le Centre Vidéotron à sa manière.

Mentionné dans cet article