Alors que le rap était à l'honneur sur les plaines avec Ludacris et $uicideboy$, nous avons plutôt préféré privilégier une soirée intime toute québécoise au Parc de la Francophonie pour cette cinquième soirée de Festival d'été. Le public était progressivement au rendez-vous pour entendre Thaïs, La Bronze, Maude Audet, Safia Nolin, Émile Bilodeau et la tête d'affiche, Ariane Moffatt, qui avait concocté pour l'occasion un spectacle de tubes dansants.
Sur le coup de 19 h, un segment était réservé à Safia Nolin, originaire de la ville de Québec. Celle-ci a offert une performance vaporeuse aux festivaliers, faisant vibrer sa magnifique voix en plein air. Fidèle à ses habitudes, celle-ci s'est entretenue de manière décousue et humoristique avec la foule entre chacune de ses chansons : « Je dédie cette prochaine chanson à Kaïn, un groupe dans lequel il manque clairement de lesbienne », a-t-elle lancé en boutade, donnant le ton à cette soirée sans prétention et sans faux-semblant. Un beau moment!
Suivait l'énergique Émile Bilodeau, fortement attendu par la foule, qui a dédié son spectacle au regretté Karim Ouellet. Fidèle à ses habitudes, celui-ci s'est montré aussi engagé que dynamique, livrant ses nombreux succès sous les cris de ses adeptes. « Ma maladie mentale », « J'en ai plein mon cass », « Candy » et bien d'autres ont été accueillies chaudement par le public, alors qu'on pouvait voir quelques fleurdelisés flotter au-dessus des têtes. À mi-parcours, celui-ci s'est permis un hommage en chanson à Karim Ouellet, en offrant la magnifique « Marie-Jo » à sa façon. Au final, l'artiste nous a offert une magnifique heure en sa compagnie, entière et grisante, et on en aurait pris davantage.
Alors que Maroon 5 nous avait offert son party de hits la veille sur les Plaines, on avait droit à la même proposition avec Ariane Moffatt ce dimanche au Parc de la Francophonie. Pour le Festival d'été et pour briser le rythme de sa tournée Incarnat, celle-ci proposait ce soir un spectacle composé seulement de ses plus grands succès, entourée de ses complices musicaux de la première heure, baptisés pour l'occasion « le super-groupe de l'amitié »; Joseph Marchand, Jean-Phi Goncalves, Alex McMahon et la très connue Marie-Pierre Arthur. Inutile de préciser que la passion et la fougue étaient au rendez-vous avec cette équipe toute étoile, qui nous a permis d'entendre les « Je veux tout », « Point de mire », « Fracture du crâne », « Poussière d'ange », « Réverbère » et bien plus, dans une formule dansante. Il n'y a pas à dire, les voix d'Ariane Moffatt et Marie-Pierre Arthur se marient à merveille. Cette dernière a d'ailleurs eu droit à ses minutes de gloire avec sa propre « Rien à faire », sur laquelle elle a été rejointe par son fils et son amoureux, François Lafontaine. L'ensemble ne laissait certainement pas entrevoir de déception, bien qu'on aurait préféré un parterre bondé pour cette grande famille musicale. Après la contagieuse « Sunshine » de SOMM et l'entraînante « Miami » dont on ne se lassera jamais, « Montréal » et « Ensemble, sensibles » complétaient ce tour de piste entièrement québécois. Une formidable soirée livrée coeur battant!
Voici les chansons interprétées par Ariane Moffatt ce dimanche 10 juillet 2022 au Festival d'été de Québec :
- Je veux tout
- Point de mire
- Pour toi
- L'homme dans l'automobile
- La statue
- In Your Body
- Fracture du crâne
- Poussière d'ange
- Rien à faire
- Debout
- Réverbère
- Sunshine
- Miami
Au rappel :
- Montréal
- Ensemble, sensibles