Le groupe Maroon 5 a annulé récemment ses spectacles prévus à Montréal, Ottawa, Saskatoon, Edmonton, Calgary et Vancouver, faisant de sa présence au Festival d'été de Québec ce samedi 9 juillet une exclusivité canadienne. Comment expliquer ces annulations? Personne n'a vraiment la réponse. Qu'à cela ne tienne, Adam Levine et ses complices étaient bien présents ce samedi dans la Capitale-Nationale, armés de leur catalogue de hits.
Le groupe n'a pas perdu de temps avant d'offrir aux festivaliers ce qu'ils étaient venus chercher, soit des succès dansants à la tonne, à commencer par « Moves Like Jagger » qui a lancé le marathon de tubes. Au programme, que des pièces connues ayant le potentiel de faire chanter la foule compacte : « This Love », « Animals », « What Lovers Do », « Payphone », « Beautiful Mistakes » et bien plus.
En forme et en voix, le leader de la formation, Adam Levine, sautillait sur scène tandis que ses cinq acolytes offraient une sonorité plus rock à leurs chansons. Contrairement à son dernier passage au Centre Vidéotron où il avait fait preuve d'une nonchalance déconcertante à l'égard de ses adeptes, Adam Levine a ce soir davantage interagi avec le public, qui a répondu par des choeurs et des cris réjouis. « J'aime ça quand vous devenez complètement fous », a-t-il lancé avant un court segment acoustique avec l'excellente « Payphone ». Plus tard, le chanteur lancera : « Est-ce qu'on peut revenir ici toutes les fuck**g années? », ce qui a évidemment fait son effet. Au rappel, le groupe a offert quatre autres succès, clôturant l'aventure haletante, quasi essoufflante, avec la très pop « Sugar ».
Ce samedi, les succès pop ont déferlé sur les Plaines d'Abraham à une vitesse ahurissante, faisant du coup le bonheur des 70 000 personnes qui y étaient réunies, toujours sous un ciel heureux. Ce passage éclair du groupe au Canada nous réconcilie avec leurs performances inégales sur scène, dont celle du Super Bowl en 2019 qui en avait laissé plusieurs de glace. Heureusement, ce soir, tout le monde en a eu pour son argent et le bonheur était au rendez-vous!
Gayle et son ABCDEFU en première partie
L'artiste originaire de Dallas et résidente de Nashville aux États-Unis est venue offrir une première partie pop rock au groupe Maroon 5, mettant sa fougue au service des festivaliers. La jeune femme de 18 ans a su galvaniser la foule, autant que la Québécoise Alicia Moffet qui avait reçu un accueil plus que chaleureux dans le segment précédent. Sa performance était à la fois sexy, digne, énergique et impétueuse. Pour son jeune âge, celle-ci présente une voix costaude et juste et une présence scénique qui promettent de grandes choses. Évidemment, c'est la dernière chanson de son programme qui a créé un véritable engouement, soit la très populaire « ABCDEFU ». Un bon défoulement avant le programme principal!
Voici les chansons qui ont été interprétées par Maroon 5 ce samedi 9 juillet au FEQ 2022 :
- Moves Like Jagger
- This Love
- Stereo Hearts
- One More Night
- Animals
- What Lovers Do
- Makes Me Wonder
- Wait
- Maps
- Harder to Breathe
- Payphone
- Beautiful Mistakes
- Don't Wanna Know
- Cold
- Sunday Morning
- Girls Like You
Rappel :
- Daylight
- Memories
- She Will Be Loved
- Sugar