La chanteuse américaine Halsey avait choisi de clore sa tournée Love and Power au Festival d'été de Québec ce lundi soir, s'offrant ainsi une finale extérieure sur fond enchanteur. Bien que la température se montrait incertaine, le public était au rendez-vous, malgré que le parterre s'avérait plus clairsemé que pour Luke Combs et Maroon 5. Il faut dire qu'un certain nombre de mélomanes avait décidé de bifurquer vers le Parc de la Francophonie où Three Days Grace soulevait aussi un bel engouement.
En première partie, la chanteuse Lights - arrivée de justesse après avoir fait les frais de problèmes dans les aéroports pour remplacer Remy Wolf dont la participation a dû être annulée à la dernière minute - a donné une performance ultra énergique, mélangeant allègrement et harmonieusement pop, rock et électro. De quoi mettre dans le ton! On en aurait pris plus, mais il fallait faire place à la tête d'affiche, Halsey, fortement attendue par ses fans.
Après nous avoir fait patienter 30 minutes supplémentaires en raison d'un problème technique, la principale intéressée a fait son entrée en scène, ne tardant pas à y mettre l'ambiance avec la pesante « Nightmare » et de la pyrotechnie à profusion. La chanteuse a d'emblée déployé une énergie fulgurante sur scène, sautillant d'un côté à l'autre, sous les forts cris de la foule. « Mon français a besoin de pratique, je ne suis pas québécoise, désolée », a-t-elle lancé pour s'expliquer, bien qu'elle faisait l'effort de s'adresser au public en français. « Ce sera une longue soirée », a-t-elle ajouté dans sa langue maternelle, créant une vague de joie. « C'est la meilleure foule que j'ai vue de ma vie », a-t-elle ajouté, visiblement autant sous le choc que d'autres avant elle, dont le chanteur de Maroon 5, Adam Levine, qui a même demandé à revenir l'an prochain.
Pendant la soirée, l'artiste a habilement mélangé la pop, le rock, le punk et l'électro, pigeant dans ses quatre albums studio, dont le plus récent, une création atypique intitulée If I Can't Have Love, I Want Power, produite avec nuls autres que Trent Reznor et Atticus Ross de Nine Inch Nails. Très en voix, sexy et visiblement en forme, Halsey a tout donné sur scène en l'habitant entièrement, nous montrant que la réputation qui la précède n'est pas en vain : il s'agit d'une vraie bête de scène! Au programme, les succès « You Should Be Sad », « Be Kind », « Bad at Love », « Without Me » et bien d'autres aux propos aussi pertinents et tendance. Seule absence au tableau, son tube « Closer » lancé avec The Chainsmokers.
Pour l'excellente « Graveyard », la vedette de 27 ans a invité les gens à monter sur les épaules de leurs amis, créant du coup un visuel impayable, alors que les flammes s'élevaient sur scène. Sur « Be Kind », Halsey a chanté en dessinant une oeuvre artistique naïve sur scène, magnifique d'ailleurs! Avant d'arriver au rappel, où les festivaliers ont entendu « Without Me » et la récente « I am Not a Woman, I'm a God », Halsey a proposé un clin d'oeil à la série Stranger Things, reprenant le succès de 1985 de Kate Bush « Running Up That Hill » qui bénéficie d'un regain de popularité exceptionnel ces jours-ci grâce à la création des frères Duffer. Même si la pluie est venue jouer timidement les trouble-fêtes à mi-parcours, Halsey a assuré du début à la fin, offrant l'un des très bons spectacles de cette édition du Festival. Quelle belle façon de clôturer une tournée, un vrai feu d’artifice!
Voici les chansons interprétées par Halsey ce lundi 11 juillet 2022 en Festival d'été de Québec :
- Nightmare
- Castle
- Easier than Lying
- You Should Be Sad
- Graveyard
- Colors
- Hurricane
- You Asked for This
- The Lighthouse
- Be Kind
- 929
- Bad at Love
- 3am
- Honey
- Gasoline
- Running Up That Hill (reprise de Kate Bush)
- Without Me
- I am Not a Woman, I'm a God
* À noter que Halsey n'a pas autorisé les médias à prendre des images du spectacle.
Voyez ci-dessous nos photos des premières parties, assurées par Cannons et Lights.