Cela faisait plusieurs années qu'on avait pu voir Éric Lapointe au gala de l'ADISQ. Rappelons que le chanteur a plaidé coupable à une accusation de voies de fait contre une femme et a écopé d'une absolution conditionnelle en 2020.
Afin de revenir parmi les nommés du gala, l'Association a mis en place un processus que les gens voulant être réhabilités aux yeux de l'industrie doivent traverser. Les dirigeants veulent ainsi s'assurer que les artistes ont effectué une vraie démarche de réparation.
« Le processus de réintégration, je suis content qu'ils aient mis ça en place parce que, sans l'ADSIQ, sans les radios, sans les télés, tu ne peux pas te rendre à tout le monde », nous indiquait le rockeur de 55 ans sur le tapis rouge.
« Une partie du public a eu l'impression que j'avais, d'une certaine façon, "pris un break", mais je n'ai jamais arrêté. J'ai toujours continué à faire des spectacles. Les salles étaient pleines, mais on n'entendait juste pas parler. D'avoir accès à l'ensemble du public, ça fait plaisir. »
Le chanteur ne désire pas entrer dans les détails du processus auquel il a été soumis, mais il nous dit quand même ceci : « Je me suis prêté au jeu. J'ai eu des réunions avec eux autres. Tout s'est bien passé. En connaissance de tous les faits, ils m'ont réintégré et je suis bien content. »
Dimanche, Éric Lapointe était accompagné sur le tapis rouge par son ami, Stéphane Dufour. Voyez la photo en entête.
L'auteur-compositeur-interprète était nommé dans la catégorie Album rock de l'année lors du Premier Gala de l'ADISQ. Le prix lui a échappé aux mains de Karkwa.