Publicité
Musique

Voilà le grand projet qui occupe maintenant Jérémy Plante de Star Académie

Blue Ridge Band

Il a participé à Mixmania (2011) et Star Académie (2022) pour se perfectionner et se faire connaître, mais Jérémy Plante est fondamentalement un gars de gang. Et c’est une belle et grande aventure qui se dessine pour lui et ses comparses du groupe country Blue Ridge Band, lequel, après avoir dévoilé un premier EP, Down to Business, en septembre dernier, rapplique aujourd’hui avec un complément de cinq autres pièces, Down to Business Part II, achevant ainsi l’album qui sera officiellement dévoilé ce vendredi, 19 mai.

Nul besoin d’être un grand prophète pour prédire au Blue Ridge Band un certain succès, voire un succès certain, ses sonorités vitaminées new country mâtinées de folk et de pop tombant pile dans les goûts du moment, qui soulèvent les foules au festival Lasso comme ailleurs au Québec, au Canada et aux États-Unis. Son nouvel extrait, « Chasing Sunsets », vient d’ailleurs de se pointer le bout du nez en 80e position du récent palmarès Top 100 Mediabase (autrefois Top BDS et Correspondant), ce qui donne beaucoup d’espoir aux troupes de Blue Ridge Band, qui lorgnent déjà les marchés du Canada anglais et, éventuellement, des États-Unis avec son produit.

Pour l’heure, après avoir réchauffé, dans la dernière année, les ambiances des concerts de Marc Dupré, Brett Kissel et Maxime Landry – l’effet levier de Star Académie lui ayant apporté quelques opportunités –, le Blue Ridge Band commencera par galvaniser ses fans lors d’un lancement-spectacle au Studio TD, à Montréal, ce jeudi, puis par sillonner la province pendant l’été et l’automne.

Pas mal, compte tenu du parcours relativement jeune de la formation originaire de Lévis, officiellement née l’été dernier, à partir de Mc12, premier projet musical de Jérémy Plante (qui cocrée les musiques et signe les paroles) et son complice et batteur Samuel Jalbert-Raymond. Complété par le compositeur, guitariste et réalisateur Martin Aubin, le trio forme le noyau dur de Blue Ridge Band. Sur scène, la famille s’agrandit pour accueillir trois autres musiciens, Jean-Pierre Nolin (basse), Éric Lemelin (guitare) et Maxime D’Anjou (guitare et violon). Tous des musiciens professionnels, qui ne se sont pas fait tirer l’oreille lorsqu’on leur a exhibé le matériel du Blue Ridge Band, auxquels tous croient dur comme fer.

« J’ai des parents qui viennent de la Beauce et, là-bas, le country était très populaire », explique Jérémy Plante à Showbizz.net. « J’ai toujours écouté du Garth Brooks, du country populaire des années 1990 et 2000... » Or, l’émergence, dans la dernière décennie, d’un country modernisé à tendance radiophonique, à la Florida Georgia Line (Blue Ridge Band a d’ailleurs offert sa relecture personnelle d’un tube du duo, « Cruise »), Morgan Wallen et Luke Combs, a constitué une sorte de révélation pour ce grand amateur de pop-rock, adepte de Simple Plan et Green Day. « Avec le new country, un mélange s’est créé, un peu plus rock, plus lourd comme son, avec une touche pop à travers. Et, ça, c’est vraiment venu me chercher. Ça venait chercher ce que mes parents écoutaient, ce que mon père adorait, ce avec quoi j’ai grandi. C’est un peu une histoire de famille », enchaîne Jérémy.

Épicuriens, les textes de Down to Business Part II jasent essentiellement plaisir et vraies valeurs. « Ne pas se laisser déranger par les petits problèmes de la vie et se concentrer sur ce qui compte le plus », résume le chanteur de 26 ans. C’est principalement cet aspect très authentique et « pieds sur terre » du country qui plait à Jérémy. « Ça parle de notre vie, des vraies choses. On ne s’invente pas une vie quand on écoute du country. On parle de famille, de party. » Et la collection toute fraîche que lance Blue Ridge Band vendredi assume ses influences, forte de ses accords aux violons, banjos, mandolines et guitares.

« Plusieurs personnes à qui on parle ont encore un gros jugement sur le country, parce qu’ils imaginent le "Hiii Ha!" en pensant au vieux western (rires). Mais le country n’est plus là. Ce sont tous les styles qui se mélangent ensemble. Je trouve ça beau qu’il y ait des festivals qui mettent le pied devant en affirmant qu’ils font du new country. Même si ce n’est pas nécessairement ce qui joue dans nos radios au Québec, c’est ce que les gens écoutent et aiment. Je trouve ça beau. Présentement, ce qui se passe, c’est que les gens assument le style qu’ils écoutent », conclut Jérémy, qui promet un party festif et plein d’énergie, « avec des cellulaires allumés et du monde qui danse et qui chante », dans les spectacles du Blue Ridge Band.

Le Blue Ridge Band lancera Down to Business Part II ce jeudi, 18 mai, à 20 h, au Studio TD, avec Vince Lemire en première partie, une présentation de Lasso Montréal. Le Festival Country de Lotbinière, les Festivités Western de Saint-Victor et le Festivent de Lévis figurent à son itinéraire de tournée cet été. Pour toutes les dates, on consulte le site du groupe. On peut écouter son premier EP Down to Business ici.