Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Pourquoi pas de Philippe Laprise : Transformer une crainte en humour

Comme tous les humoristes au Québec, Philippe Laprise a dû cesser les spectacles pendant deux ans en raison de la pandémie qui nous frappait tous. Ce faisant, le spectacle qu'il présentait en salles, intitulé Je m'en occupe, a passé à la trappe au profit d'un nouveau spectacle, Pourquoi pas, écrit dans la mouvance actuelle des choses. Cela donne une proposition dans l'air du temps qui, contrairement à ceux d'autres humoristes qui s'en tiennent loin, ne renie pas les deux dernières années.

Dans Pourquoi pas, Philippe Laprise explique qu'une crainte pour sa santé, survenue en début de pandémie, a tout bousculé pour lui. Évidemment, nous ne vous en dirons pas plus sur la nature de cette inquiétude, puisque le spectacle est construit en crescendo autour de cette histoire. Philippe Laprise raconte sa vraie vie et il le fait bien : « Tout ce que je dis dans ce show est vrai, sauf le bout où je lis un livre », indique-t-il à un certain moment. Cela donne un monologue très personnel, souvent livré avec une voix plus douce, qui a le mérite de nous captiver autant que de nous faire rire.

L'humoriste met sa bonhommie et son évident talent de conteur au service d'une histoire qui, somme tout, évolue dans la légèreté. Il y est question de lutte avec son fils, de sa visite au médecin qui est assurément le meilleur numéro du spectacle, puis de son voyage chez ses bons amis au Saguenay : « Vous, vous avez presque un troisième lien, nous on a le fjord. »

Une promenade très lente en voilier, sa crainte de mourir nu, la pêche aux saumons avec son père - qui offre d'hilarants moments de "saumounage" -, et l'adoption d'un chien durant la pandémie sont tous des sujets qui sont abordés avec bonne humeur et vivacité. Ce dernier numéro propose la seule blague vulgaire du spectacle : « Si vous en voulez d'autres, allez voir Mariana! », lance l'humoriste. Philippe Laprise connaît bien son public et celui-ci lui rend bien, en étant au rendez-vous côté rires.

Au final, bien qu'on soit dans une formule assez convenue, Philippe Laprise nous offre une très bonne soirée, sans temps morts, pendant laquelle on s'esclaffe beaucoup. L'issue du spectacle est assez formidable et ose nous rassurer quant à la santé du principal intéressé. Ainsi, Philippe Laprise pourra continuer de nous divertir encore longtemps, et c'est tant mieux!