Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

L'humoriste Matthieu Pepper réplique à une spectatrice qui l'insulte en plein spectacle

Vous est-il déjà arrivé de voir un spectateur hurler pendant un spectacle d'humour, pour les mauvaises raisons? Il s'agit d'une situation avec laquelle les humoristes doivent régulièrement composer, ce qu'ils font la plupart du temps en tournant le tout à la blague.

Mais la semaine dernière, Matthieu Pepper a choisi de ne pas tourner le tout à la dérision, quand une spectatrice visiblement intoxiquée a décidé de l'insulter à plusieurs reprises pendant une performance sur scène. Il a ensuite publié un long message particulièrement pertinent, sur les réseaux sociaux, pour expliquer comment il s'est senti.

Il écrit : « Vers la moitié de mon "set" une fille, clairement en boisson, me crie;

"C'parce que t'es gros!!"

Je l'entend mais je l'ignore.

1 fois, 2 fois, 3 fois et là je me tanne. Je me tanne de juste entendre quelqu'un me traiter de gros comme si c'était normale et acceptable.

- Qu'est-ce que tu répètes depuis tantôt?

- J'ai dit que t'étais gros!

- Ok, pis ça tu tenais à me le dire maintenant?

- Ben c'est que... T'as clairement un problème poids.

Ça fait 7 ans que je fais de la scène et mon réflexe, quand des choses comme ça arrivent, c'est toujours d'y aller pour le rire. Je veux faire rire, éviter le froid et comme ça, le public ne vit pas de malaise, on continue le show comme si de rien était et les gens sont heureux.

Mais pas hier. Hier, je ne voulais pas "continuer le show comme si de rien était", ça ne me tentait pas d'éviter le malaise. Je voulais que chaque personne dans la salle ressente le froid, je voulais que tout le monde entende que cette fille là m'insultait gratuitement.

Je lui ai expliqué que ça ne se faisait pas, je l'ai brassé avec quelques blagues un peu plus sec et j'ai terminé mon show.

J'ai 29 ans, je suis bien avec moi-même et j'assume totalement que je suis un p'tit gros mais hier sur scène, quand j'ai entendu ces mots-là, j'avais 11 ans, j'étais dans la cours d'école, j'étais à la cafétéria, j'étais dans le gymnase, j'étais de retour dans ces endroits que j'ai tant fui étant plus jeune.

J'hais ça faire un message comme ça parce que je ne veux pas qu'on pense qu’on ne peut pu faire de joke de gros, je ne veux pas qu’on pense que j’ai besoin de me faire remonter le moral, je ne veux pas de pitié, je ne veux pas de compliments, je veux juste qu'on prenne soins des gens. Soyons fin.

À toi, le "chubby", le "p'tit gros", le ou la "potelé(e)", ne laisse personne te ramener à quelque part ou tu ne voulais pas retourner, avec des mots ou des gestes inadéquats. »

Il n'y a en effet aucun moment où c'est acceptable de commenter ou rire de l'apparence physique d'une personne, même si celle-ci a un métier public. L'intervention de Matthieu Pepper s'avère particulièrement importante en ce sens. Ce n'est pas parce que tu es humoriste que tu te dois d'accepter ce type de comportement dans tes salles bondées.

Voyez sa publication complète ci-dessous.

Rappelons que nous pouvons voir actuellement Matthieu Pepper dans l'émission Coups de cochon présentée à Z, aux côtés de Patrick Groulx qui anime ce nouveau concept.

Images de Coups de cochon à Z

Coups de cochon à Z : Le nouvel incontournable pour les amateurs d'émissions de gags