Xavier Dolan accorde une grande entrevue à Anne-Marie Dussault

Mommy a certainement été le film québécois de l'année 2014. Dolan, qui signait avec Mommy sa cinquième oeuvre en carrière, a remporté avec ce brillant long métrage le prestigieux prix du jury à Cannes, le César du meilleur film étranger, quantité de Jutra, et ce, sans parler du colossal succès public en France et au Québec.

En effet, les recettes de Mommy se chiffrent au Québec à 3,1 millions $, selon des chiffres compilés par Cinéac. Une performance digne de mention qui a valu à Mommy le titre du film québécois le plus vu en 2014.

Ainsi, Dolan se confiera à Dussault quant à ce succès et abordera des questions intéressantes. Comment compose-t-il avec cette reconnaissance? Alors qu’il vit déjà à l’heure de son prochain film, qu’est-ce qui l’inspire et le motive? Que pense-t-il de la controverse qui s’est élevée à propos du niveau de langage dans ses films? Plus généralement, comment perçoit-il la place du cinéma et de la culture dans notre société? Anne Dorval, qui a joué dans quatre des cinq films de Xavier Dolan viendra aussi parler de son travail avec ce créateur d’exception.

Précédent cet entretien, Radio-Canada diffusera le quatrième film de Dolan, soit Les amours imaginaires, dans le cadre de son segment Cinéma d'ici.

Une soirée qui sera fort intéressante pour les amateurs du septième art et les fans du cinéaste.

Xavier Dolan travaille actuellement sur son prochain film, son premier essai en sol américain. Le projet, titré The Death and Life of John F. Donovan, regroupera une distribution toute étoile composée de Jessica Chastain, Kit Harrington, Susan Sarandon et Kathy Bates. Un film qu'on attend impatiemment.

En attendant, replongeons dans l'univers de Mommy un instant.