Les téléréalités historiques ont leur place au sein du paysage télévisuel québécois. La ruée vers l'or, diffusée à TVA au printemps 2012, avait obtenu un succès non négligeable au petit écran et on apprenait récemment que les cotes d'écoute de l'émission
Le lot du diable,
présentée simultanément sur Historia et Séries+, avaient dépassé les attentes préliminaires. Il n'est donc pas particulièrement surprenant de voir Radio-Canada, et sa « mission » pédagogique, présenter l'une de ces séries historiques sur ses ondes.
La grande traversée, qui reproduira le voyage des premiers colons venus de France pour peupler l'Amérique à bord d'un grand voilier, prendra la case horaire de la populaire série Unité 9, soit le mardi à 20 h, pour dix semaines. Les téléspectateurs seront alors invités à suivre les péripéties de dix passionnés d'aventure qui seront projetés dans une expédition de 55 jours en mer dans des conditions similaires à celles vécues par leurs ancêtres au 17e siècle.
Les aventuriers sélectionnés possèdent des personnalités différentes (certains sont plus émotifs, d'autres plus exigeants) et enrichissent à leur façon le contenu de l'émission. Costumés de vêtements d'époque et parés d'un attirail semblable à celui qu'avaient en leur possession les premiers colons, ils revivront sous nos yeux les situations auxquelles ont été confrontés nos ancêtres. Mentionnons quand même qu'ils sont appuyés par une équipe de marins chevronnés...
La grande traversée nous donne exactement ce à quoi nous nous attendions d'une production de ce type; pas plus, pas moins.
Les animateurs Francis Reddy et Mylène Paquette sont présents lors du premier épisode, qui introduit le projet et donne quelques pertinentes leçons d'histoire, mais font ensuite davantage office de narrateurs que d'instigateurs*. L'entreprise semble beaucoup toucher Reddy et Paquette (rappelons que Mylène Paquette est connue pour avoir franchi l'Océan Atlantique Nord, d'ouest en est, à la rame en solitaire), qui n'hésitent pas à verser des larmes à plusieurs reprises, émus par la portée historique et spirituelle d'un tel voyage. Les participants sont également très fébriles lors de leur grande embarquée sur le navire, une émotion qui traverse l'écran pour rejoindre les salons.
La reconstitution nous apparaît assez fidèle, même s'il nous est difficile de juger de la conformité de celle-ci, n'ayant pas étudié l'histoire de la colonisation. La réalisation intime de François Balcaen nous permet de comprendre les défis auxquels ont dû faire face les premiers colons, tout en nous permettant de nous attacher aux participants du 21e siècle. Notre coeur fond quand l'un des candidats reçoit un dessin de ses enfants le jour de la fête des Pères et nous sommes dépités de voir les globe-trotteurs souffrir d'ennui ou du mal de mer.
La grande traversée nous donne exactement ce à quoi nous nous attendions d'une production de ce type; pas plus, pas moins.
L'émission a été produite afin de souligner le 150e anniversaire du pays. En plus des mardis à 20 h à ICI Radio-Canada Télé, La grande traversée sera présentée les dimanches à 20 h sur ICI RDI ainsi que les jeudis à 22 h et les dimanches à 19 h 30 sur ICI Explora.