Publicité
Télé

Voici quand vous pourrez découvrir la deuxième saison du Monde de Gabrielle Roy

Le monde de Gabrielle Roy

La deuxième saison de la série Le monde de Gabrielle Roy est présentement en tournage et sera diffusée pendant la saison 2023-2024 sur ICI Tou.tv EXTRA ainsi que sur ICI Télé.

Romane Denis reprend le rôle de Gabrielle Roy dans cette suite. Martine Francke y jouera de nouveau la mère Mélina et la franco-manitobaine Marie-Ève Fontaine sera de retour sous les traits de sa sœur, Clémence.

Plusieurs acteurs franco-manitobains et franco-ontariens forment la distribution, dont Micheline Marchildon, Alicia Johnston, Milo Van Tichelen, Brielle Foidart, Calix Foidart, Clara Monin, Louis St-Cyr, Sarah Flynn et Jean-Marc Dalpé. Les Québécois David Giguère, Mattis Savard-Verhoeven, Janie Faucher-Roy et Lila Paquette Mourmant figurent également au générique.

Le résumé de cette deuxième mouture se lit comme suit : Sur fond de krach boursier, de crise économique, flanquée entre deux guerres, bercée par le Jazz, Gabrielle, maintenant jeune femme, cherche sa voie pour trouver « sa voix ». À part elle, il ne reste à la maison paternelle que sa mère Mélina et sa sœur Clémence. Passablement appauvri, l’univers familial ne cesse de se rétrécir tandis que le fossé, entre Mélina et Gabrielle, grandit. Car, en parallèle à sa carrière d’institutrice, Gabrielle s’ouvre au monde des arts et de la culture, en côtoyant, notamment, des immigrants français, belges, ukrainiens, italiens, mais également le milieu anglophone de Winnipeg qui l’initie à la littérature anglaise et américaine. La jeune femme a soif d’émancipation et elle cherche à s’affranchir. Tout ce qui lui permet d’échapper à son sort « petit et convenu » de Franco-Manitobaine, tout ce qui la propulse en dehors de son « village natal » — qu’elle considère replié sur lui-même, sans intérêt et inhibant — l’amène non seulement à se construire un idéal plus grand que celui proposé aux femmes de son époque, mais ultimement, à nourrir le rêve fou de partir en Europe.

Renée Blanchar a écrit les textes et réalise la série de huit épisodes, coproduite par le Manitoba et le Québec.