Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Voici où reprendra la deuxième saison de Toute la vie

Cette semaine, comme vous le savez, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec l'auteure Danielle Trottier, qui nous a notamment parlé des chances de voir la suite de Toute la vie cet automne. Voyez ce qu'elle nous disait ici. Dans la foulée, nous en avons profité pour la questionner sur l'intrigue de cette seconde saison, qui promet d'être encore plus intense si l'on se fie au propos de la scénariste. Elle a bien voulu nous donner quelques indices, qui nous rendent encore plus impatients.

On se rappelle que la saison s'était terminée sur quelques intrigues-chocs. Christophe venait d'accepter de prendre soin de sa soeur, une toxicomane enceinte. Tina apprenait qu'elle était enceinte et souhaitait un avortement, pour une troisième fois en peu de mois. Elle était aussi toujours à la recherche de sa mère biologique. Enfin, Anaïs vivait un accouchement problématique et la survie de l'enfant était en jeu.

L'auteure nous indique où reprendra l'intrigue : « On a laissé passer l'été. Ce qui me permet de faire ça, c'est que j'utilise des flashbacks, on peut revoir nos personnages là où ils étaient quelque part dans l'été. La suite d'Anaïs, j'ai beaucoup travaillé là-dessus. Elle fait partie de la deuxième saison, on veut savoir comment elle s'en est tirée et on veut savoir quel impact cette grossesse-là aura eu dans sa vie. »

Elle ajoute, plus globalement à propos de l'intrigue : « Nos jeunes adultes, des jeunes filles et des jeunes hommes de 16-17 ans, ce n'est pas rare qu'ils font face à des enjeux de vie grave. Et quand ils n'ont pas l'expérience de vie que d'autres personnes ont à 30-40-50 ans de vie, ça prend une autre dimension. C'est ça que je trouvais intéressant, c'est de confronter. Et se rendre compte aussi que nos jeunes adultes vivent des choses qui ne sont pas évidentes. Il ne manque pas de matière! Je ne me suis pas ennuyée d'un point de vue dramatique. »

À propos de Tina, sa vie pourrait basculer : « Tina, l'enjeu de retrouver sa mère, les Québécois ont fait face à ce processus-là. La loi a changé en 2019. Est-ce que la réalité de ceux et celles qui cherchent leur parent a changé? Ce n'est pas facile. Et quand on la retrouve... Ça annonce un nouveau chapitre dans la vie de Tina. Le jour où elle va retrouver sa mère biologique, il y a quelque chose d'autre qui commence. Ça va basculer dans quelque chose. »

Nous aurons aussi l'occasion de faire la rencontre de la famille de Christophe, une famille que l'on comprend être hautement dysfonctionnelle : « Christophe, on a compris que cette personne vient d'un milieu familial qui n'a pas été le meilleur. On a vu que sa soeur s'en sortait beaucoup plus mal que lui. En plus, elle est enceinte et elle a décidé de le garder. Lui, il est très préoccupé par ça. On va rencontrer la famille de Christophe. On va comprendre des affaires. Christophe a une humanité qui a été forgée à la souffrance. On va comprendre vraiment d'où il vient et ça, c'est super intéressant. »

L'équipe de Toute la vie poursuit son casting pour la prochaine saison et aucun nom ne peut être confirmé à l'heure qu'il est. Le réalisateur, Jean-Philippe Duval, poursuit sa sélection. Danielle Trottier estime que la première saison a fait une belle carte postale pour faire comprendre aux jeunes actrices et acteurs de la relève ce que l'équipe souhaite faire. Ainsi, elle nous explique que de nombreuses candidatures ont été déposées pour incarner les nouveaux personnages : « Il y a un bassin de jeunes qui se sont présentés et nous avons beaucoup de choix. »

Quant à une distribution plus connue, impossible d'en savoir plus pour le moment. Mais l'auteure nous confirme que nous aurons de belles surprises : « On a de mausus de beaux noms! On va arriver avec une belle palette. Dans Unité 9, c'était une des forces, on allait chercher des comédiens aimés, mais surtout dans des rôles dans lesquels on ne s'attendait pas de les voir. On va continuer dans cette veine-là. » Voilà qui est très prometteur!

Finalement, voici en quoi cette seconde saison vous surprendra : « Les problématiques sociales abordées sont plus graves qu'en saison 1. Dans la saison 2, la maternité est liée à plein de choses : la violence sexuelle, l'avortement, le mauvais traitement des parents. On va aborder des sujets liés aux états dépressifs. » Nous suivons assidument les développements pour savoir quand nous aurons la chance de renouer avec les personnages imaginés par Danielle Trottier. Nous la remercions pour ce bel entretien!