Au terme d'une demi-finale absolument renversante, nous connaissons désormais l'identité des quatre finalistes de la saison des étoiles de Révolution!
Ils sont surprenants, ils sont talentueux et ils devront tous prouver qu'ils méritent le titre du « meilleur des meilleurs danseurs du Québec » dimanche prochain, lors de la grande finale. La compétition promet d'ailleurs d'être féroce, alors que le niveau technique a été plus élevé que jamais cette saison.
Sans surprise, le duo formé de Yoherlandy Garcia et Yelda Del Carmen prendront part aux festivités de la finale, eux qui ont obtenu la plus haute note de la soirée : 97 points. En abordant avec la danse le suicide d'une amie de Yelda sur « La symphonie des éclairs », le duo s'est montré lumineux, alors qu'ils ont décidé de réécrire la fin du défunt. Chaque prise de main étayait une image forte; la présence d'un ami en toutes circonstances. Ces derniers pourraient réécrire leur propre histoire la semaine prochaine, courant ainsi la chance de remporter les honneurs.
La troupe BAD, qui est apparue pour la première fois sur la scène de Révolution lors de la 4e saison, n'était à l'époque pas parvenue à se rendre en finale, malgré tout le bon dévouement des danseuses. En mettant en scène un accident de la route avec conduite affaiblie, les membres de la formation ont obtenu 96 points, leur permettant d'accéder à la prestigieuse étape de la finale.
Les premiers danseurs de la soirée, Sam et Sean, ont brillé sur la scène, avec un numéro fort inspirant, sur le thème de l'acceptation de soi. 95 points plus tard, le duo qui n'a cessé de se réinventer au fil de la saison n'est désormais plus qu'à une prestation du grand prix. Jean-Marc Généreux a d'ailleurs qualifié la prestation de Sam en des termes très élogieux :
« Tu n'es pas un peintre, tu es une oeuvre! »
Enfin, Ophélie et Ann-Florence, alias les soeurs Bégin, ont certainement offert la prestation la plus émouvante de la saison, se rendant en finale avec 94 points. Ces dernières ont mis en scène la dépression et la tentative de suicide d'Ophélie, l'aînée du duo, en dansant alors qu'elles étaient entremêlées dans un cube rempli de cordes rouges. La juge Mel Charlot a d'ailleurs confié avoir vécu une situation similaire, peinant à retenir ses larmes. « C'était beau, c'était vrai » a-t-elle avoué.
Se montrer humain, oser prouver sa vulnérabilité, telle était la mission des demi-finalistes ce soir, qui devaient relier leur âme à l'intensité de leurs propos. Plusieurs moments resteront assurément gravés dans l'esprit des téléspectateurs, comblés par la beauté et la qualité des prestations. Si l'épisode de ce soir est à l'image de la finale, nous ne sommes pas au bout de nos surprises... d'autant plus que les finalistes devront présenter deux moments révolution lors de leurs prestations respectives!
La finale de Révolution : les étoiles verra d'ailleurs un numéro spécial offert par nul autre que Phil Wizard, récipiendaire d'une médaille d'or aux derniers Jeux Olympiques, en breakdance. Il y aura du talent au mètre carré sur la scène circulaire de la compétition, c'est peu dire!
La compétition Révolution est diffusée le dimanche à 19 h 30, sur les ondes de TVA.