Publicité
Critique

Virages avec Marie-Claude Barrette : dans les traces du passé

De bonnes cotes d'écoute pour Virages de Marie-Claude Barrette

Lise Dion, René Simard, Sophie Lorain, Michel Jasmin, Marie-Ève Janvier, Michel Bergeron et Fabienne Larouche viendront tour à tour se confier à Marie-Claude Barrette qui n'en est pas à ses premières armes dans le domaine. La sympathique animatrice a toujours les bons mots pour inviter à la conversation, mais demeure malgré tout en retrait pour laisser toute la place à ses invités. Elle a une oreille attentive et offre une présence réconfortante dans les moments d'émotions. Son travail, elle le fait bien et, pour cette raison, elle brille.

Virages, ce sont ces moments de la vie, fortuit ou intentionnel, qui font tout basculer, pour le meilleur et pour le pire. C'est une incursion dans l'histoire de ces personnes qui ont marqué l'actualité artistique au Québec. On foule un peu le même sentier tracé par Josélito Michaud avec On prend toujours un train pour la vie. Si cette formule vous plaisait, vous aimerez aussi Virages.

Dans son entretien avec l'humoriste chouchou des Québécois Lise Dion, Marie-Claude Barrette lui fait revisiter l'appartement qu'elle a habité pendant plusieurs années, après la séparation avec son mari, moment décisif dans sa vie. C'est dans cet humble, mais coquet appartement que la carrière de Lise Dion a pris son envol, alors qu'elle vivait une liberté nouvelle et salvatrice avec ses enfants. Puis, on se transporte dans la grande loge du théâtre St-Denis, là où Dion a connu ses premiers succès en humour, notamment son mythique numéro sur Dunkin Donuts. Bien qu'on ait souvent entendu Lise Dion parler de son passé et de ses origines modestes, la conversation est ici tellement franche et conviviale, entre ces deux femmes qui se ressemblent, que le propos passionne malgré tout.

Puis, Barrette s'entretient avec Michel Jasmin - figure mythique de la télévision québécoise - qui a été marqué par deux terribles accidents qui ont grandement réduit sa mobilité et lui ont occasionné des douleurs chroniques avec lesquelles il doit vivre chaque minute de sa vie depuis. Cette rencontre, sans complaisance et menée avec brio, est franchement bouleversante. Michel Jasmin y est honnête, touchant. Partagé entre la tristesse, la douleur et le plaisir de participer à cette série documentaire, Jasmin se confie sur ces moments qui ont tout changé dans sa vie et sur son sentiment d'exclusion du métier qui le passionne depuis toujours : « J'aimerai ce métier jusqu'à mon tout dernier souffle », avoue-t-il. Une entrevue à voir absolument!

Sophie Lorain ira plus tard se confier sur les difficultés d'être la fille de Denise Filiatrault, dans un milieu culturel qui la condamnait dès le début. Puis, René Simard reviendra sur les tristes événements vécus par sa soeur Nathalie, un premier entretien à ce sujet. Virages est donc une série documentaire à voir, pour ceux qui aiment en savoir plus sur le quotidien de nos artistes et ces moments marquants qui ont contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.