Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Véronique Cloutier s'interroge sur la ménopause dans une nouvelle émission

De son propre aveu, Véronique Cloutier a vécu une préménopause particulièrement olé olé, ce qui lui a fait vivre de nombreux désagréments dans son quotidien de mère, d'amoureuse et de professionnelle.

Voilà la prémisse d'un nouveau projet qui verra le jour sur l'Extra d'ICI Tou.tv, intitulé Loto-Méno, dans lequel l'animatrice se questionnera sur la ménopause et ses effets. Celui-ci est construit en trois épisodes, qui seront offerts en primeur sur la plateforme payante à compter du 21 juin, dans la section Véro.tv de l'Extra.

Véronique Cloutier compare la périménopause à la loterie : on peut ressentir 3, 10 ou 30 symptômes. Dans son cas, elle estime avoir gagné le gros lot. Les premiers signes sont arrivés tôt dans sa vie. Elle n’a donc pas fait le lien entre les sautes d’humeur, la rétention d’eau, la peau sèche, la perte de cheveux… et la ménopause. Avant de trouver du réconfort, elle a erré pendant des années. Loto-Méno, c’est son histoire, sa quête.

Voici les détails pour chacun des épisodes :

Épisode 1 : Le néant

Pourquoi sommes-nous si peu informés? Véro questionne les docteurs Sylvie Demers et Lyne Désautels. Elles sont convaincues que la médecine en fait trop peu pour aider les femmes après 40 ans. Au fil des échanges avec son mari, sa cousine Isabelle, ses amies Hélène Bourgeois Leclerc et Marie-Soleil Michon, on découvre à quel point la périménopause est un état méconnu et un sujet tabou.

Épisode 2 : Problème personnel ou problème de société

On se rend compte que la périménopause affecte non seulement celle qui la vit, mais aussi son conjoint, sa famille et son milieu de travail. L’aura négative autour de la ménopause est-elle culturelle? La Dre Sylvie Demers, pionnière en dosage d’hormones bio-identiques, croit qu’il est grand temps qu’on revoie la façon dont on traite les femmes.

Épisode 3 : Maintenant on fait quoi?

Les hormones bio-identiques sont des médicaments d’exception. En clair, ça signifie que nous devons payer pour y avoir droit. Rares sont celles qui bénéficient d’assurances privées, alors qu’en est-il pour celles qui ne peuvent pas assumer ces coûts mensuels? Véro part à la recherche des responsables.

Marie-Soleil Michon, Hélène Bourgeois Leclerc, Guylaine Guay, Anne-Marie Cadieux, Louis Morissette, Michèle Audette, Gentille Menguizani Assih, Sylvie Bouchard, Nicole Desjardins, Isabelle Cloutier, Julie Latour, Cathay Doyon, Audrey Hamel, Sarah Rodrigue auteure de Maudites hormones, son conjoint David Morin et des docteurs, Sylvie Demers, médecin (M.D.) et biologiste (Ph.D. en médecine expérimentale), auteure d’Hormones au féminin – repensez votre santé, Radomir Jarcevic, gynécologue, ainsi que les omnipraticiennes Lyne Desautels et Saideh Khadir participent à l'émission.

Le projet est réalisé par Marisol Aubé, d'après un scénario de Marisol Aubé et Ève Déziel. 

Voilà un sujet qui touche près de la moitié de la population et qui est souvent tabou. Nous avons hâte d'en apprendre davantage avec Véronique Cloutier et son équipe.