Publicité
Critique

Upload : On vous parle de la nouvelle série d'Amazon Prime

Upload
Satisfait
Notre critique
Un divertissement coloré et ludique qui nous fait oublier momentanément nos tracas.

Vendredi dernier, la plateforme de vidéos en continu Amazon Prime a dévoilé sa toute nouvelle série, Upload.

L'histoire de ce nouveau projet va comme suit : En 2033, les gens peuvent être « téléchargés » dans des hôtels de réalité virtuelle après leur mort. Nora, une jeune femme de Brooklyn, travaille au service à la clientèle pour l'au-delà numérique de luxe « Lakeview ». Lorsque la voiture autonome de Nathan, un jeune homme de Los Angeles, fonce dans un camion et le laisse gravement blessé, sa petite amie riche décide de l'envoyer à « Lakeview », là où Nora doit s'occuper de son bien-être.

Nous ne sommes pas ici dans le genre de série qui nous stimule intellectuellement ou qui nous captive au point de se réveiller la nuit pour dévorer de nouveaux épisodes. Upload fait plutôt partie de ces projets légers qu'on adopte pour sa fraîcheur et ses protagonistes attachants. La romance prend une grande place dans cette histoire de paradis en réalité virtuelle. Peut-être même un peu trop. On aurait aimé que l'enquête sur le supposé meurtre de Nathan soit développée plus en profondeur. Son idylle est charmante, mais finit par devenir un peu redondante au fil des épisodes.

On aurait aussi souhaité que les personnages secondaires soient plus élaborés. On tombe souvent dans la caricature et on échappe à la vraie réflexion derrière le concept initial. Parce qu'il faut le dire, cette idée de pouvoir télécharger des êtres chers dans des hôtels virtuels afin de leur permettre d'échapper, en quelque sorte, à la mort, est inventive et pertinente. Tout en restant dans la légèreté, on aurait certainement pu pousser la réflexion plus loin.

Reste que, malgré tout, Upload s'avère suffisamment divertissant pour qu'on n'ait pas envie de l'abandonner à mi-parcours. On est curieux de découvrir ce qui adviendra de cet amour impossible entre Nora et Nathan et pourquoi ce dernier a voulu être éliminé. Les apparences peuvent être trompeuses... On prend également un malin plaisir à découvrir toutes les subtilités de l'univers futuriste imaginé par Greg Daniels, créateur de Parks and Recreation.

Upload propose 10 épisodes d'environ 30 minutes (ils varient entre 24 et 46 minutes) qui sont la parfaite détente pour les fans de série comme The Good Place ou Chuck.