Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Unité 9 : L'auteure a reçu des demandes particulières concernant la finale

Nous nous sommes récemment entretenus avec l'auteure Danielle Trottier, qui nous a parlé de la finale de la série Unité 9 qui approche à grands pas.

Elle nous a évoqué plusieurs choses fort intéressantes lors de cet entretien, notamment des demandes bien particulières qu'elle a reçues récemment et qui reflètent l'attachement du public pour la série.

« J'ai reçu des demandes de personnes qui ont fait la demande d'aide à mourir. Ces personnes-là ont reçu une réponse positive et la date était avant la fin d'Unité 9. Ces gens voulaient savoir comment la série se termine. « On ne peut pas croire qu'on ne connaîtra pas la fin », m'ont-ils dit. C'est l'une des choses qui leur tenait beaucoup à coeur. Et ça, j'en ai eu plusieurs », nous explique l'auteure.

De savoir que des gens sur le point de mourir souhaitent savoir comment se terminera leur série préférée nous touche profondément et nous ne pouvons qu'imaginer l'intensité de l'émotion que devait vivre l'auteure à la réception de ces messages déchirants.

Malheureusement, l'épisode n'était pas encore monté quand elle a reçu ces demandes bien particulières, mais elle s'est arrangée pour exaucer leur souhait à sa façon : « J'avais des prémontages, donc je leur ai montré ça. J'ai aussi évidemment écrit personnellement à toutes ces personnes-là. Puis, comme j'étais sur le plateau lors du tournage des derniers épisodes, j'avais pris beaucoup de photos, donc je pouvais utiliser ça. Je pouvais donner assez d'informations pour qu'ils sachent comment ça se passait pour certains personnages. Je ne suis pas allée dans le détail de tous les personnages, mais je leur ai parlé des principaux. J'ai pu leur dire que pour certaines ça allait bien se finir, mais moins bien pour d'autres. »

Il faut savoir que Danielle Trottier a exploité la thématique difficile de l'aide à mourir à deux reprises dans sa carrière, la première fois dans la série La promesse, puis ensuite dans Unité 9 avec le décès de l'aumônier Georges Ste-Marie.

« Ce sujet-là me tient beaucoup à coeur. Je trouve que c'est très important qu'on discute de ça en tant que société », souligne-t-elle.

Nous avons fait l'exercice de rassembler les 15 scènes les plus marquantes des 7 saisons : voyez-les ici.

Rappelons que, sur le plateau de Tout le monde en parle ce dimanche, Mariloup Wolfe a expliqué comment la série avait changé sa carrière.