Publicité
Télé

Une voix importante des Simpson tire sa révérence

Les Simpson renouvelés pour deux saisons encore

Voilà une importante page de l’histoire d’amour entre les Québécois et le dessin animé Les Simpson qui se tourne. On apprenait mercredi que la grande Béatrice Picard ne prêterait désormais plus sa voix à la sage mère de famille Marge Simpson, après avoir doublé celle-ci pendant 33 ans.

(Insérez ici un grognement comme ceux dont nous gratifie Marge chaque fois qu’Homer ou Bart commet une bêtise…)

C’est la chaîne Télétoon qui a annoncé la nouvelle sur Facebook, entraînant ainsi – on s’en doute bien – la désolation de nombre d’adeptes de l’émission américaine, qu’on sait particulièrement populaire chez nous. Madame Picard, qui est âgée de 93 ans, aurait formulé ce mercredi, 4 janvier, les dernières répliques de son alter ego à la peau jaune, aux cheveux bleus et à la voix éraillée, incarnation du gros bon sens dans le clan Simpson.

«Bonne retraite, madame Picard 

33 ans à nous faire rire, Marge Picard, oups, Béatrice Picard vient d'enregistrer sa toute dernière émission.

Bien que cela nous peine beaucoup, c’est clairement un repos bien mérité!

Merci pour tout madame Picard, on vous envoie tout plein de love! », peut-on lire dans la publication.

Le message accompagne une photo d’une Béatrice Picard souriante et visiblement sereine, tenant un bouquet de fleurs entre ses mains, que vous pouvez voir au bas de l'article.

Dans la dernière année, on a notamment pu voir Béatrice Picard dans les émissions Défense d’entrer et Les mecs. Au printemps dernier, André Robitaille s’entretenait longuement avec elle dans un tête-à-tête bilan intitulé Les petits bonheurs de Béatrice (toujours disponible sur ICI Tou.tv).

L’actrice fondatrice de notre culture populaire (Le Survenant, Bousille et les justes, Rue de l’Anse, Cré Basile, Symphorien, etc) n’est pas la première vedette québécoise à quitter son personnage des Simpson. En 2018, le défunt Hubert Gagnon (décédé deux ans plus tard, en juin 2020), alias Homer, se retirait de l’équipe des voix des Simpson après 27 ans de bons et loyaux services et de « Doh! » bien sentis. C’est l’acteur Thiéry Dubé qui l’avait remplacé.

Qui sera la nouvelle Marge?

Showbizz.net a demandé à Télétoon – propriété de Corus, et premier diffuseur de la série au Québec – si une autre actrice doit prochainement prendre le relais de Béatrice Picard à titre de nouvelle voix de Marge Simpson dans la 34e saison, qui sera en ondes l’an prochain.

C’est la comédienne Chantal Baril (bien connue pour son rôle de l’arrogante Roxanne dans Km/h, qui a aussi offert une prestation remarquée dans la peau d’une nudiste dans la série Faits divers, en 2018, ci-dessous en image), qui endossera désormais ce rôle et prêtera son timbre vocal à Marge.

Chantal Baril est une habituée de l’univers des Simpson, où elle incarne déjà le petit Milhouse Van Houten, ainsi que Patty Bouvier, l’une des sœurs jumelles de Marge (Selma étant personnifiée par Johanne Garneau).

Le dernier épisode des Simpson avec la voix de Béatrice Picard sera présenté le 2 mars prochain, dans le créneau de Télétoon la nuit.

Mentionné dans cet article