Ce mercredi, nous apprenions que Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault travaillent sur une série inspirée de l'histoire de Chantale Daigle.
Cette dernière, à l’âge de 21 ans, tombait amoureuse puis enceinte de Jean-Guy Tremblay, un homme qui se révèlera manipulateur et agressif. Après une relation houleuse, elle le quitte, choisit de se faire avorter… mais Jean-Guy, blessé dans son orgueil et désireux de maintenir leur relation, fait appel à la justice pour l’en empêcher.
Contre toute attente, un juge donne raison à Jean-Guy, bien que l’interruption de grossesse ait été décriminalisée un an plus tôt. L’affaire relance le débat sur l’avortement à l’échelle nationale et internationale. Devenue le centre d’un cyclone médiatique et politique, Chantale voit sa vie bouleversée à jamais. Trouvera-t-elle la force d’assumer son choix jusqu’au bout?
« Désobéir : Le chois de Chantale Daigle relate à l’échelle humaine le droit à l’avortement, un jalon important de l’histoire des droits des femmes au Canada qui, 30 ans plus tard, demeure fragile. C’est pourquoi nous avons décidé de traiter du sujet sous l’angle de ce fait vécu marquant, qui a défrayé les manchettes de l’époque et permis à de nombreuses femmes de pouvoir disposer de leur corps comme elles l’entendaient », souligne Sophie Parizeau, directrice générale, fiction de Bell Média.
La série est écrite par Daniel Thibault et Isabelle Pelletier. Les tournages débuteront cet été.
La distribution n'est pas encore connue.