Une finale en beauté pour Deuxième chance

L'émission Deuxième chance, animée avec coeur par Marina Orsini et Patrick Lagacé, fait malheureusement partie des émissions qui ont été annulées pour la prochaine saison. C'est donc à regret que l'on voit se terminer ce projet coup de coeur qui faisait véritablement oeuvre utile.

Au fil des trois saisons présentées à ICI Télé, on a réussi à faire ce qu'il y a de plus beau avec cette émission - dans le respect et la sobriété qui plus est - soit de permettre à des personnes de retrouver des êtres marquants dans leur vie. Certes, tous n'ont pas eu la même chance. Plusieurs ont vécu des retrouvailles touchantes aux termes de recherches complexes, mais d'autres se sont butés à des refus, des recherches infructueuses ou des décès. Mais peu importe le résultat, cette émission touchait quelque chose de vrai, une petite parcelle d'humanité qui faisait du bien. C'est véritablement triste d'avoir retiré des ondes un projet aussi nécessaire et intelligent.

Pour souligner la fin de Deuxième chance, ICI Télé nous présente ce samedi 30 mars un épisode récapitulatif d'une grande beauté, qui nous permet d'avoir des nouvelles de plusieurs cas notables. Les deux animateurs livrent leurs commentaires sur leur expérience hors de l'ordinaire, tout en nous présentant les histoires les plus marquantes et les nouveaux développements les concernant. On constate ainsi que l'émission a eu un impact réellement positif dans la vie de plusieurs personnes. Des amitiés sont nées, des familles se sont reconstituées, des amours ont germé. Que dire de plus : c'est magnifique!

Évidemment, il faut préparer nos mouchoirs pour ces adieux émouvants, bien qu'il soit toujours libérateur de verser quelques larmes devant la beauté du monde. On se réjouit particulièrement d'apprendre que certaines personnes, qui n'avaient pas eu de chance lors de la diffusion de l'émission, ont finalement connu un dénouement heureux. C'est notamment le cas de Jonathan que nous avons vu dans l'épisode 10 de la plus récente saison, qui n'avait pas retrouvé les deux personnes qui lui avaient sauvé la vie lors d'un accident de la route. Après la diffusion, le jeune homme a eu la surprise de recevoir un message de ses bons samaritains et il a ainsi pu les rencontrer pour les remercier.

S'il y a une chose que cette émission a permise, c'est de nous faire prendre conscience de l'importance de remercier et chérir les gens qui font la différence dans nos vies. Ce n'est pas rien. Pour cela et pour trois ans de belle télévision, on peut dire merci à toute l'équipe de ce projet.