Un toit pour moi présente l'arrivée des premiers résidents de la maison Véro et Louis de Varennes. Celle-ci accueille des adultes autistes dans un environnement sain, adapté à leur réalité et à leurs besoins.
Ceux qui ont regardé et apprécié la série Autiste, [bientôt et maintenant] majeur verront dans cette série documentaire une continuité et une marque d'espoir. En 2019, Charles Lafortune déplorait le manque de ressources pour cette tranche de la population. Aujourd'hui, cette maison est un pas en avant. Bien sûr, il n'y a que quelques personnes qui peuvent profiter de ce lieu d'hébergement unique au monde, mais il est tout de même extrêmement réjouissant de voir ces jeunes (et moins jeunes adultes) attachants emménager dans leur première maison.
On constate, bien entendu, en visionnant ces épisodes de 20 minutes, que les choses ne sont pas roses pour tous les résidents. Certains traversent des moments plus difficiles que d'autres, et la série n'a pas honte de montrer les moins bons côtés de ce changement drastique dans la vie des autistes. On nous dévoile aussi comment cette transition importante transforme l'existence des familles, principalement des parents qui lâchent progressivement les rênes, plusieurs pour la première fois, depuis la naissance de leur enfant. La série nous donne accès à des moments privilégiés, extrêmement touchants.
Véronique Cloutier, Louis Morissette et la marraine de la fondation, Guylaine Guay, font quelques apparitions, surtout au début, mais l'accent n'est pas mis sur les vedettes cette fois-ci, et c'est très bien ainsi. En cinq épisodes, on a le temps de s'attacher à ces êtres humains lumineux qui acquiert enfin un peu d'indépendance. Ça se consomme rapidement et ça fait un grand bien au coeur!
Les 5 épisodes de 20 minutes d'Un toit pour moi seront offerts dès le jeudi 27 janvier dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.