Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité
Critique et photos

Un safari près de chez nous : Plus d'animaux, toujours plus d'animaux

Notre critique
Pour ceux qui n'en ont jamais assez d'Un zoo pas comme les autres
Satisfait

Il y a d'abord eu l'excellent magazine Animo avec le vétérinaire Sébastien Kfoury puis Refuge animal avec Stéphane Fallu, qui a obtenu des cotes d'écoute inattendues sur les ondes de TVA, et Un zoo pas comme les autres, qui est devenu l'une des émissions les plus populaires de la rentrée 2018-2019 toutes catégories confondues. Et c'est sans compter les nombreuses autres productions québécoises s'intéressant aux animaux : Les poilus, On s'aime en chien, 100 % Animal, Ambulances animales, Animaux à la retraite et j'en passe.

En 2019, tous les réseaux veulent leur émission d'animaux. Canal Vie a décidé, pour sa part, de miser sur un concept semblable à celui d'Un zoo pas comme les autres. En effet, leur nouveau docuréalité s'intéresse également aux aléas du personnel et des animaux d'un jardin zoologique, soit le Parc Safari d'Hemmingford en Montérégie. Il s'agit d'un établissement très connu, contrairement au Zoo Miller, dépeint dans l'émission de TVA. Comme le Parc Safari est le seul zoo québécois à offrir le « Sarafi aventure » qui permet de voir les animaux de très près à bord d'un véhicule, il devenait pertinent de montrer l'envers du décor. Comment une telle expérience est-elle possible dans le respect des animaux?

Les deux premiers épisodes de la série s'intéressent à la préparation du parc, au printemps, pour l'ouverture officielle. Qui dit printemps dit également naissances : les employés passionnés du zoo présentent aux téléspectateurs les nouveau-nés. Il faut dire que le Parc Safari accueille une quantité impressionnante d'espèces animales. C'est là, peut-être, la plus-value de l'émission par rapport à Un zoo pas comme les autres. Un safari près de chez nous s'adresse à un public curieux de découvrir les spécificités des différentes espèces peu connues, dont certaines en voie d'extinction. Comme beaucoup d'animaux se côtoient dans le fameux « Sarafi aventure », il est aussi fort intéressant de découvrir la manière dont ils communiquent entre eux et se voisinent.

L'émission mise aussi beaucoup sur les employés, des gens qui, pour la part, font partie de la grande famille du Parc Sarafi depuis l'adolescence. Les plus perspicaces constateront que l'une des directrices est apparue maintes fois dans le talk-show Les poilus. Celle-ci a rejoint le Parc Sarafi en tant que mascotte avant d'atteindre les plus hautes instances.

On ne peut pas dire qu'Un safari près de chez nous révolutionne le docuréalité animalier, mais il est certainement une addition pertinente à l'offre déjà pourtant touffue de productions animalières. Cette nouvelle proposition s'adresse à ceux qui n'en ont jamais assez d'Un zoo pas comme les autres, ceux qui rêvent que l'émission dure une demi-heure de plus chaque semaine (un commentaire qu'on a souvent entendu).

Un safari près de chez nous sera présenté dès le jeudi 17 octobre à 21 h 30 sur les ondes de Canal vie.