Un moment poignant à venir pour Normand Despins dans Unité 9

Depuis le début de la série Unité 9, on voit le personnage de Normand Despins - interprété avec beaucoup de talent par François Papineau- faire la pluie et le beau temps à Lietteville. Mais depuis l'agression qui a subie de la part de Bouba dans la finale de la saison 4, ce personnage déjà froid et cartésien s'est transformé, durci, pour ne plus être que l'ombre de lui-même.  Jusqu'à la présente saison, il était difficile de l'aimer, lui qui en avait fait voir de toutes les couleurs à son personnel et les détenues de l'établissement carcéral.

Cependant, un vent de changement souffle aussi autour de Normand Despins, alors que nous sommes en route vers la grande conclusion de la série. Cette saison, le directeur de Lietteville a vécu un moment très éprouvant, soit le décès de sa fille. On a compris qu'il s'était volontairement éloigné d'elle pour la protéger, mais maintenant qu'il ne peut plus faire marche arrière, les regrets l'étreignent. La visite surprise de Marie Lamontagne au salon funéraire avait paru l'émouvoir, mais il a néanmoins conservé sa rectitude même dans cette situation hautement fragile. Depuis, une vulnérabilité s'immisce subtilement, par le biais d'une porte laissée ouverte ou d'une larme versée discrètement.

Sachez que l'auteure Danielle Trottier offrira un moment très poignant à son personnage de Normand Despins dans le prochain épisode, déjà offert sur Tou.tv Extra. Dans une discussion empreinte d'humanité et de sincérité avec Marie Lamontagne, on sentira enfin la carapace de Normand Despins se fracturer pour de bon. L'émotion sera au rendez-vous. Inutile de vous dire que cette rencontre au sommet entre ces deux talentueux comédiens vaut largement l'écoute.

Il fait bon de voir qu'on offre à plusieurs personnages de la série une lueur d'espoir en prévision de la finale. Jeanne voit enfin la lumière au bout du tunnel avec sa sortie prochaine de prison et son mariage. Boule de quilles commence à discuter avec autre chose que ses poings, Macha Vallières n'est plus le paria de Lietteville et Marie Lamontagne a enfin pu se libérer du fardeau de son terrible secret. D'ailleurs, ce moment tant attendu a été offert cette semaine alors que Lucie a enfin posé les vraies questions.

Ce doit être très difficile pour une auteure de boucler une série comme Unité 9, où cohabitent autant de personnages phares. Jusqu'à maintenant, nous ne sommes pas déçus de la tangente privilégiée. Dans l'épisode de mardi prochain, un autre rebondissement viendra bousculer Lietteville alors qu'un personnage apprendra une nouvelle bouleversante. Plusieurs téléspectateurs avaient vu juste à ce sujet, mais on ne vous dit pas de quoi il s'agit...