Showbizz.net - Télévision, cinéma, stars & spectacles!

Publicité

Un des accusés relâché après la diffusion de Making a Murderer de Netflix

La télévision et le cinéma peuvent avoir un impact réel dans la vraie vie. Making a Murderer nous l'a prouvé cette semaine alors qu'une des personnes arrêtées dans l'histoire de meurtre dépeint dans le documentaire Making a Murderer de Netflix sera bientôt libérée sous conditions.

Rappelons que la série avait suscité énormément de réactions aux États-Unis et ailleurs dans le monde lorsqu'elle a été lancée sur Netflix en janvier dernier.

Nous apprenions lundi dernier que Brendan Dassey, le neveu de Steven Avery qui a été accusé du meurtre de la photographe Teresa Halbach en 2005, sera libéré sous peu. L'ordonnance rendue par le juge William Duffin comprend plusieurs conditions, notamment que Dassey ne peut voyager au-delà du district de l'Est du Wisconsin, qu'il ne peut obtenir de passeport, ni de fusil ou de substances réglementées. Il lui est également interdit de contacter Avery, ainsi que la famille de Halbach.

La décision du juge fédéral de renverser la condamnation de Dassey, qui avait 16 ans à l'époque de son arrestation, était basée sur une confession qu'il a faite aux enquêteurs de l'époque. Duffin a jugé que les droits constitutionnels de Dassey avaient été violés dans la façon dont il avait été interrogé. Précisons que les policiers avaient été particulièrement insistants dans leur interrogatoire. Ils n'ont pas hésité à lui mettre les mots dans la bouche, sans considération pour l'individu.

Le juge a mentionné que les capacités intellectuelles inférieures à la moyenne de Dassey le rendaient plus susceptible d'être manipulé que quelqu'un avec une intelligence normale. La cour décrit Dassey comme un élève peu doué qui avait de mauvaises notes et de la difficulté à comprendre certains aspects du langage. Il a aussi été décrit comme un être extrêmement introverti et peu habile pour décoder certains aspects communicationnels comme le langage corporel et le ton de la voix.

Rappelons que de nouveaux épisodes de la série documentaire sont présentement en tournage.