Publicité
Télé

Un début d'émission très émotif pour MC Gilles à Tout le monde en parle

MC Gilles à Tout le monde en parle.

Alors que le programme était particulièrement chargé émotionnellement à Tout le monde en parle, ce dimanche 12 février, le coanimateur de la soirée, MC Gilles, a délaissé ses pointes d’humour habituelles pour livrer un touchant témoignage sur la santé mentale et l’importance d’aller chercher de l’aide lorsque tout semble basculer.

Une entrée en matière qui lui a été inspirée, évidemment, par la tragédie de Laval, mais aussi par la nouvelle du suicide d’un jeune conseiller de la ville de Saint-Sévère, professeur et père de deux jeunes enfants.

« C’est terrible pour cette petite communauté-là, parce qu’ils sont 325. On s’entend qu’ils se connaissent tous. Ils nous regardent, alors je veux leur offrir nos condoléances », a-t-il déclaré d’emblée.

« Tout ça m’a bousculé, et je me suis dit que j’allais prendre le sujet de front, parce qu’il faut qu’on fasse quelque chose. C’est rare que j’y vais à titre personnel, mais ce soir je vais y aller. J’ai eu des gros problèmes il y a quelques années, des problèmes de santé mentale, on m’a hospitalisé. J’ai plus que pogné le fond, j’ai pogné le troisième fond. Je me suis dit qu’il n’y avait pas de lumière, qu’il n’y avait pas de bout. Ce soir, ce que je veux vous dire, c’est que, oui, il y a une lumière. »

MC Gilles a poursuivi en demandant aux individus qui traverseraient une période similaire, ou qui auraient des idées noires, à ne pas hésiter à aller vers les ressources qui s’offrent à eux, et surtout à ne pas hésiter à dire la vérité aux professionnels de la santé en ce qui a trait à leur condition et à leurs états d’âme. 

« Il y a quelques années, j’étais hospitalisé, je n’étais pas capable de parler, je n’étais pas capable de bouger. Je me suis dit que je ne verrais jamais le bout. Ce soir, je suis à Tout le monde en parle avec vous. Donnez-vous une chance, s’il vous plaît. Il faut qu’on arrête ça et qu’on en parle », a-t-il conclu, visiblement ému.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez téléphoner au 1 866 APPELLE, ou composer le 811, qui pourra vous diriger vers les organismes les plus susceptibles de vous épauler.