Une nouveauté de taille s’ajoute à la programmation de Zeste cet automne, marquant le passage de la marque Trois fois par jour du web à la télévision.
Sans surprise, Trois fois par jour & vous est à l’image de ce à quoi sa fondatrice Marilou nous a habitués : la facture visuelle est léchée et très épurée, tandis que le contenu tend vers le réconfort et la béatitude.
L’impeccable présentation de l’émission va néanmoins au-delà de simples considérations esthétiques afin de soutenir l’objectif général de celle-ci, ainsi que l’état d’esprit dans lequel la principale intéressée désire plonger son public durant trente minutes.
« Je ne suis pas une animatrice dans la vie, donc j’ai appris le métier un peu sur le tas. Essayer de soutenir une discussion, être à l’écoute de mon invité tout en essayant de ne pas faire cramer les asperges [...] Ç’a été beaucoup d’apprentissage, ç’a été très enrichissant », a-t-elle expliqué d'emblée, lors de la présentation de l'émission.
Marilou et son équipe proposent évidemment des recettes « simples et accessibles pour la vie de tous les jours », mais l’âme de Trois fois par jour & vous demeure dans les échanges, dans ces moments propices aux confidences et à l'apprentissage que l’animatrice partage avec ses différents invités.
« C’est rare qu’un show de cuisine est réfléchi autour d’une mission. La première rencontre qu’on a eue, on s’est demandé ce qu’on voulait aborder, et qui était la meilleure personne pour mettre en valeur ce sujet-là et l’approfondir. Et après on allait créer les recettes en s’inspirant de la thématique et de l’invité », a-t-elle poursuivi.
À cet égard, l’animatrice cuisinera avec des personnalités bien connues du public, comme Alexandre Champagne, Étienne Boulay, France Castel, Patricia Paquin, Danielle Proulx, Phil Roy, Kim Thúy, Félix-Antoine Tremblay et Noémie Yelle, mais aussi avec des gens ordinaires, qui discuteront de leur réalité, de leur rapport à l’alimentation, et de la place qu’occupe la cuisine dans leur vie.
Le tout dans le but de faire œuvre utile en discutant autant, par exemple, de troubles alimentaires que de végétarisme, de stratégies à adopter pour aider un enfant à maintenir une saine alimentation, et des habitudes alimentaires des camionneurs.
Si ce n’est pas la première fois qu’un diffuseur approche Marilou pour lui proposer de faire le saut à la télévision, cette dernière a finalement accepté d’ajouter cette corde à son arc pour des raisons bien personnelles, jugeant notamment que le temps était beaucoup plus propice à présent pour le début d’une telle aventure.
« Humainement, dans ma vie, où je suis en tant que femme, je me sentais prête à assumer ça. Je pars d’un milieu artistique où j’avais des grosses machines, et quand j’ai parti Trois fois par jour, je voulais me détacher de tout ce qui était gros. Je voulais gérer mes affaires, avoir le contrôle sur tout. », a-t-elle confié.
« Là, je m’assume, et je ne me sens pas menacée par des grosses équipes. Je suis capable de m’affirmer. Et il y avait une belle ouverture du côté de Zeste pour faire ce dont j’avais envie avec Trois fois par jour. »
Il faut dire que l’aspect humain est de plus en plus présent dans ce type d’émissions. La particularité de Trois fois par jour & vous, c’est qu’elle parvient, par son ton et son rythme, à nous inspirer à reconsidérer la cuisine comme un lieu de partage, un espace convivial, un art qui devrait nous inciter davantage à marquer une pause, plutôt qu'à le percevoir comme une autre tâche à accomplir dans un quotidien déjà surchargé.
Trois fois par jour & vous est certainement une proposition qui permettra à la marque de grandir, et à Marilou de poursuivre sa mission « de transformer pour le mieux la relation entre les gens et la nourriture ».
« J’ai vraiment le sentiment de l’imposteur aussi, parce que je ne suis pas une chef. Je me disais que je ne pouvais pas proposer juste un show de cuisine et donner des trucs culinaires. Il y a plein de chefs tellement meilleurs que moi pour le faire. Le but de l’émission, c’est vraiment de poursuivre ma mission. On met de l’avant des sujets que je trouve super importants, mais dont on n’ose pas nécessairement parler dans une émission culinaire », a-t-elle poursuivi.
Une réelle quiétude émane d'ailleurs du projet. Rien ici n’est précipité, même dans la préparation des ingrédients. On ne cherche pas la perfection dans l'assiette. L'échange, autant avec le public que l'invité, est ce qui compte avant tout.
« Je voulais que ce soit reposant d’écouter l’émission. Je voulais qu’il y ait de la place pour nos propres réflexions [...] Le fait qu’il n’y ait pas trop de bruit, qu’il y ait un rythme doux, ça fait du bien, et ça correspond à l’image de Trois fois par jour : épuré, zen et blanc! » a-t-elle souligné.
La première saison de Trois fois par jour & vous est composée de 30 rendez-vous de 30 minutes, lesquels seront diffusés du lundi au mercredi à 18 h 30 à compter du 6 septembre, sur les ondes de Zeste.
Un épisode sera également proposé en rediffusion chaque samedi à 10 h, à TVA.