Publicité
Télé

Tout le monde en parle : Deuxième sortie réussie pour Alexandre Barrette

Alexandre Barrette à Tout le monde en parle

Après Anaïs Favron, Alexandre Barrette est devenu, ce dimanche 9 mai, le second prétendant au siège jadis occupé par Dany Turcotte à obtenir un deuxième essai sur le plateau de Tout le monde en parle. Et l’humoriste et animateur a offert une performance tout à fait louable au cours d’une édition, évidemment, beaucoup plus tranquille que les deux précédentes.

Nous disions la semaine dernière qu’aucun des appelés n’avait réussi, jusqu’à présent, à s’imposer comme LA perle rare qui pourrait potentiellement succéder à Dany Turcotte.

Alexandre Barrette a certainement pris les choses en main, cette semaine, pour tenter de nous prouver le contraire, réussissant à s'imposer au bon moment en tant qu’animateur invité, et surtout en démontrant que son style pince-sans-rire pouvait être compatible avec Tout le monde en parle.

Le principal intéressé n’avait d’ailleurs pas effectué de faux pas notable lors de son premier passage. Il était toutefois un peu plus difficile d’évaluer sa prestation, lui qui n’était alors que le deuxième à essayer de tirer son épingle du jeu sur ce banc de plus en plus polarisant.

Le principal avantage d’Alexandre Barrette, à trois semaines de la fin de la dix-septième saison de Tout le monde en parle, c’est sa capacité à intervenir de façon sérieuse et/ou humoristique en gardant sensiblement le même ton calme et posé.

Sa constance au niveau du nombre d’interventions durant chaque entrevue, son aisance pour se glisser dans une conversation afin d'y ajouter son grain de sel, pour mettre l’invité plus à l’aise, pour y aller d’un compliment justifié, ou pour puncher au bon moment, sont des qualités qui ne sont définitivement pas passées inaperçues ce dimanche. Le tout sans que ce dernier ne cherche jamais à prendre trop de place.

L’animateur invité a notamment réussi son coup en créant un habile leitmotiv autour de son taquinage en règle du regain de popularité du slam, en plus de bien picosser le couple formé de Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault au sujet de leur surabondance de projets.

Certes, Alexandre Barrette a eu une soirée plutôt facile, n’ayant pas à composer avec la présence d'un invité controversé comme Éric Duhaime ou Maripier Morin.

Et bien que nous sentions une certaine nervosité dans sa voix par moment, il a néanmoins su garder son sang-froid en toutes circonstances, en ne cherchant pas à en faire plus que le client en demande, mais en ne paraissant jamais effacé non plus.

Et surtout, Alexandre Barrette semblait avoir bien fait ses devoirs pour être en mesure d'épauler Guy A. Lepage face à chaque invité.

C'est déjà beaucoup. Les « vrais tests » viendront plus tard.

Télé

TLMEP : Les mots justes d'Alexandre Barrette au sujet des dérapages des derniers jours