C’était au tour de Boucar Diouf de prendre place dans l’aussi prestigieuse que périlleuse chaise du coanimateur de Tout le monde en parle, ce dimanche 4 décembre. Et vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’artiste, épatant autant par son sens de l’humour que sa sagesse et sa grande culture, a fait plus qu’ajouter une nouvelle corde à son arc.
« On est maître de sa parole avant de la prononcer, mais on peut en devenir l’esclave une fois qu’elle a quitté notre bouche. Je suis très content d’accepter ton invitation, mais je vais m’asseoir ici, fermer ma gueule, et te laisse faire ton travail », a d’abord lancé à la blague le fou du roi d’un soir (ou premier de plusieurs, espérons-le).
Évidemment, le principal intéressé ne s’est pas contenté de regarder passer la parade, mais a aussi fait preuve d’un excellent sens du timing pour chacune de ses interventions.
« Je pensais qu’une émission où les humoristes restent impassibles devant les gags de leurs confrères, ça s’appelait le Gala des Olivier », a-t-il notamment lancé à Patrick Huard alors que celui-ci discutait du concept de sa nouvelle émission, LOL: Qui rira le dernier?
« Ils mangent des bines chauffées au gaz pour ne pas péter au frette », avait-il finement observé lors de sa première visite dans une cabane à sucre, de laquelle étaient ressorties plusieurs observations pour le moins perspicaces.
Boucar Diouf a toutefois laissé les blagues de côté lorsqu’est venu le temps d’aborder des sujets beaucoup plus sérieux et délicats, notamment lorsqu’il a été question du droit à l’avortement durant l’entrevue accordée aux influenceuses (dans le bon sens du terme) Florence-Olivia et Marie-Emmanuelle Genesse, et de changements climatiques avec le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault et la directrice de la Société pour la Nature et les Parcs - Section Québec Alice de Swarte.
Le coanimateur a alors pu faire profiter autant l’auditoire que les invités présents en studio de son bagage de connaissances pour, tour à tour, relativiser certaines situations, et expliquer des phénomènes complexes. Ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à confronter le ministre Guilbeault sur la question de la biodiversité en exposant la réalité qui se cache derrière les discours politiques, exigeant des gestes beaucoup plus concrets.
Boucar Diouf s’est ainsi imposé de belle façon en jouant toujours la bonne carte au bon moment, en ne cherchant pas à « picosser pour picosser », et en misant sur la qualité de ses interventions plutôt que la quantité.
Dans notre livre à nous, si le rôle de fou du roi devait de nouveau être confié qu’à une seule et unique personne, il serait désormais inutile de chercher plus loin. Le producteur de Tout le monde en parle, Guillaume Lespérance, nous a toutefois confirmé récemment qu'il continuerait d'y avoir une chaise musicale pour ce rôle important, ce qui n'est pas non plus une mauvaise idée.
Les meilleurs moments de la première moitié de saison de Tout le monde en parle seront diffusés le dimanche 8 janvier à 20 h, tandis que la première édition de 2023 sera présentée la semaine suivante, soit le 15 janvier, toujours à 20 h, sur les ondes d’ICI Télé.
Consultez notre calendrier de la rentrée hivernale 2023 ici pour connaître toutes les dates de retour de vos émissions préférées.