Tout le monde aime : beaucoup de bonnes intentions, mais...

La bande-annonce de Tout le monde aime nous avait pourtant ému. On avait l'impression que l'émission musicale, animée par Sonia Benezra, ferait vibrer les cordes sensibles des téléspectateurs ainsi que celles des artistes invités. Malheureusement, le montage de quelques secondes était plus prometteur que le premier épisode.

Lara Fabian était la première à se risquer à ce nouveau concept, qui a voulu mettre les fans de l'invité au premier plan. La salle dans laquelle est enregistrée l'émission est remplie par des admirateurs de longue date de la star. Il n'y a évidemment pas de meilleur public que celui-ci. Il connaît les paroles de toutes les chansons, il est fébrile de la voir apparaître sur scène et l'ovationne avec émotion. Pas beaucoup d'objectivité, mais certainement beaucoup d'amour que le téléspectateur ressent jusque dans son salon.

Par contre, cette admiration contagieuse ne compense pas pour le manque d'originalité de l'émission. On a l'impression que Tout le monde aime est une reprise d'un vieux projet désuet des années 1990 et, avouons-le, la présence de Sonia Benezra n'aide en rien à cet effet rétro. Toutefois, l'animatrice, que nous avions perdue de vue depuis un bon moment, possède toujours cette chaleur et cette aisance qui ont fait sa réputation à une certaine époque.

C'est lorsque les fans de la première heure de l'artiste invité ont la chance de rencontrer leur idole que l'émission devient la plus émouvante. Ils tremblent, crient, pleurent, bafouillent et s'émerveillent. Certaines mauvaises langues les trouveront peut-être pathétiques, on les trouve touchants.

Tout le monde aime est imprégnée de bonnes intentions, à commencer par celle de rendre hommage à un artiste qui oeuvre dans le milieu culturel depuis belle lurette. Néanmoins, comme ces chanteurs et chanteuses ont une longue carrière derrière la cravate, ils font partie de ces visages qu'on voit souvent à la télévision québécoise. Pas beaucoup de fraîcheur ici... Peut-être est-ce d'ailleurs pour cette raison que TVA a choisi de présenter Tout le monde aime après Révolution, qui propose un concept nouveau avec des artistes qu'on découvre.

Tout le monde aime plaira certainement aux amants de la nostalgie qui admirent un ou l'autre des artistes talentueux que recevra Sonia Benezra cette saison. Pour les adeptes du changement et de la nouveauté, il faudra passer sa route...