Publicité
Télé

The White Lotus : un paradis pas très reposant

The White Lotus

The White Lotus (Le lotus blanc, en français), la nouvelle comédie dramatique du réseau HBO a fait ses débuts, ce dimanche, sur Crave.

La série créée par Mike White nous transporte au cœur d’un hôtel spa d’une destination tropicale alors qu’arrive un nouveau groupe de vacanciers pour une semaine de détente et de relaxation qui, ironiquement, ne s’annonce pas de tout repos.

D’un côté, il y a les nouveaux clients, comprenant un couple en lune de miel, une riche famille dont le père croit être atteint d’un cancer des testicules et les deux enfants semblent sortis tout droit de la sérieDaria, et une femme venant tout juste de perdre sa mère qui est désespérément en quête d’une révélation.

De l’autre, il y a le personnel de l’hôtel, qui doit répondre aux désirs et aux caprices de ces derniers tout en demeurant aussi invisible que possible.

Mais dès la toute première scène, nous savons que la semaine dans ce tout inclus ne se terminera pas très bien pour au moins deux des personnages.

Dès le premier épisode de cette minisérie de six, la dynamique entre la clientèle et ceux et celles qui doivent les servir est parfaitement mise en place.

The White Lotus est une comédie pince-sans-rire carburant au sarcasme, aux malaises, à la déception, aux non-dits et à la fausse politesse. Le tout en flirtant dangereusement avec la parodie, mais en trouvant toujours le moyen de demeurer du bon côté de la satire.

Le gérant de l’hôtel, Armond (Murray Bartlett), dont la moustache est aussi étincelante que le sourire, résumera bien la situation en indiquant que leur rôle est de combler tous les désirs des vacanciers sans que ces derniers ne sachent réellement ce dont ils ont besoin.

Mais la dynamique de la minisérie ne semble fort heureusement pas vouloir basculer du côté de cette simple opposition en se moquant de la traditionnelle misère des plus fortunés ou en soulignant à gros traits l’exaspération des employés de ce type d'installations.

À l'opposé, The White Lotus semble plutôt vouloir s’imposer comme une comédie d’observation au discours délicieusement cynique et légèrement décalé, et ayant surtout le potentiel de faire beaucoup de millage sur certaines thématiques sociales à partir de sa mise en situation. Le tout est d’autant plus soutenu par une distribution parfaitement assemblée.

À découvrir!

Les nouveaux épisodes de The White Lotus sont diffusés chaque dimanche, sur Crave.