Pendant une nuit d'insomnie ce week-end, j'ai décidé de me lancer dans le visionnement de The Tinder Swindler (L'arnaqueur de Tinder) de Netflix, me disant qu'un documentaire aurait peut-être l'effet soporifique dont j'avais besoin. Je me suis fait prendre à mon propre jeu puisque le film de Felicity Morris est plus enlevant qu'un suspense d'espionnage.
The Tinder Swindler raconte l'histoire d'un escroc qui se fait passer pour un héritier d'une entreprise de diamants. On rencontre d'abord Cecilie qui fait la connaissance de Simon sur Tinder. Le play-boy millionnaire lui fait vivre un rêve en l'amenant dans des hôtels 5 étoiles dans des destinations exotiques en jet privé. Caviar, champagne, bouquets de roses, voitures de luxe : rien n'est à l'épreuve du séducteur. Mais, tout ça est trop beau pour être vrai! Quand il commence à lui réclamer de l'argent parce que ses comptes seraient surveillés par ses ennemis, le cauchemar commence.
On suit les mésaventures de Cecilie, puis d'autres femmes par la suite, avec grand intérêt. On développe une fascination malsaine pour cet arnaqueur extrêmement organisé, qui a développé des relations d'amour ou d'amitié avec ses victimes avant de leur soutirer des sommes indécentes. Il est aussi très intéressant de constater que dans des cas spécifiques comme celui-ci, les journalistes ont parfois plus de pouvoir que les forces de l'ordre. C'est grâce à un article que le jeu malveillant de Simon a été révélé au monde entier.
The Tinder Swindler est un documentaire, il s'agit d'une histoire vraie, mais ce pourrait très bien être de la fiction tellement la fraude est époustouflante. On s'imagine déjà qu'Hollywood travaille sur un thriller inspiré de ce fait divers rocambolesque. Mais, en attendant la version avec Tom Holland ou Chris Hemsworth, on vous recommande fortement ce film de Netflix qui vous fascinera tout autant (et même peut-être plus) que le futur blockbuster.