Alors que la saison des douillettes confortables, des feux de foyer, des chocolats chauds et des soirées collées est à nos portes, Disney+ arrive avec une proposition qui parlera principalement aux adeptes de Noël et aux nostalgiques.
C'est nul autre que Tim Allen qui renfile ses habits de père Noël dans une série dérivée du classique The Santa Clause de 1994 et de ses suites de 2002 et 2006. L'acteur est, depuis toutes ces années, dans l'esprit de nombreux cinéphiles, l'incarnation même de ce sympathique gaillard bedonnant des fêtes et le retrouver vient immédiatement titiller notre nostalgie. Mais la série The Santa Clauses, lancée dès ce mercredi 16 novembre sur Disney+, est-elle à la hauteur?
Il y a maintenant 30 ans que Scott Calvin a hérité du rôle important de père Noël. S'il est toujours aussi jovial, la popularité du père Noël, elle, décline, tout comme la magie du temps des Fêtes. La morosité est palpable. Scott a du mal à faire face aux exigences de son travail et à être présent pour sa famille. Il se remet en question et voit que ses pouvoirs magiques commencent à lui faire défaut. Lorsqu'il découvre qu'il existe un moyen de prendre sa retraite, Scott envisage de quitter son poste de père Noël et de trouver un successeur digne de ce nom afin de devenir un meilleur père et mari. Mais arrivera-t-il à trouver un bon remplaçant?
The Santa Clauses suit les traces de Scott Calvin, alors qu'il tente de troquer les habits rouges pour les habits de plage. Ce faisant, la magie et l'envoûtement ne sont pas complètement au rendez-vous, même si revoir Tim Allen dans la peau de ce sympathique personnage donne immédiatement quelques doux frissons.
Sur la route, on fait la connaissance de Simon Choksi (Kal Penn) et sa fille Grace (Rupali Redd), ceux qui - croit-on après le visionnement des deux premiers épisodes - auront un rôle important à jouer dans la suite des choses. Les héritiers du trône du père Noël se font minces. Pourrait-on se tourner vers un papa endeuillé qui tente de faire fortune dans le commerce? Dans ce rôle, Kal Penn se montre plutôt intéressant.
Évidemment, l'ensemble demeure assez agréable, propret et festif et saura convenir à toute la famille. Les bons sentiments sont légion, au même titre que ces lutins qui peuplent notre petit écran. On ne révolutionne rien, tant avec le scénario attendu que la réalisation quelconque, mais on offre aux adeptes de la première heure une bonne dose de magie des fêtes, assez pour mettre le sourire aux lèvres. C'est peut-être suffisant!