The Bear : Le calme avant la prochaine tempête

Chaque année, il y a une série qui semble sortir un peu de nulle part et qui acquiert petit à petit une grande notoriété par l’entremise du bouche-à-oreille pour ultimement devenir un nouveau phénomène populaire.
Cette année, cette série est sans contredit l’intense comédie dramatique culinaire The Bear, proposée au Canada sur la plateforme Disney+, dont le dernier épisode de la première saison est proposé cette semaine.
Après l'étourdissant cauchemar en cuisine condensé en vingt minutes de la semaine précédente, l’intensité a baissé d’un cran autour de Carmy et de son restaurant. Mais encore bien des questions demeurent sans réponse quant à la façon dont les défis se sont présentés et accumulés jusqu’à présent, et vers quoi ils tendent pour la suite des choses.
Ce huitième épisode est marqué dès le départ par un long plan fixe de six minutes durant lequel Carmy fait le point sur sa relation avec son défunt frère Michael. L’espace qui s’est creusé entre eux au fil des ans, l’impression de ne pas vraiment connaître celui dont il était pourtant si proche jadis, leur passion commune pour la cuisine et tout ce que le personnage principal s’est infligé pour nourrir celle-ci.
Une séquence portée une fois de plus par l’incroyable performance de Jeremy Allen White.
Tandis que Sydney et Marcus prennent une pause de leur côté pour réfléchir à leur avenir, l’atmosphère est plus calme que jamais en cuisine.
Après une altercation qui aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves, Richie a une nouvelle occasion de démontrer que son personnage arrogant et sans filtre a avant tout un très bon fond.
Les tensions s’étant passablement apaisées entre lui et Carmy, Richie a finalement remis à ce dernier l’enveloppe laissée par Michael avant sa mort, révélant que le secret était bel et bien dans la sauce.
Une bonne nouvelle inattendue qui permet à Carmy de finalement faire la paix avec son passé, de ressouder les liens avec les membres de sa famille élargie, tout en lui indiquant la voie à suivre pour l’avenir.
À l’instar des recettes les plus délicieuses, le succès de The Bear s’explique par le fait que l’équipe de production tout comme les interprètes ont su utiliser les meilleurs ingrédients à leur disposition, tout en sachant toujours tirer le maximum de saveur de chacun d’eux.
The Bear nous a d’abord donné un excellent aperçu de tout le travail et de la pression que représente la gestion d’un restaurant. Un récit déjà complexe auquel les auteurs ont ajouté des histoires toujours prenantes de famille, de potentiel inachevé et de rêves brisés, mais aussi des leçons d’humilité dont l’ensemble de leurs personnages ne pouvaient que sortir grandis.
Évidemment, nous savons pertinemment que certaines devront être réapprises en cours de route...
Nous accordons également beaucoup de points pour la formidable utilisation de la chanson « Let Down » de Radiohead pour clore le tout.
Devant une telle réussite, nous ne pouvons qu’être persuadés que cette première saison n’était en fait qu’une entrée, et que la deuxième (déjà confirmée par FX) sera le plat principal.