Publicité
Télé

The Bear : Bon à s’en lécher les doigts

The Bear

Les dessous de l’univers impitoyable de la restauration font toujours une excellente prémisse pour un projet télévisuel ou cinématographique.

Comme son nom l’indiquait, la série Sweetbitter dressait en 2018 un portrait doux-amer de la réalité des grandes cuisines new-yorkaises, entre les guerres d'égos, l’absence du droit à l’erreur et les courbes d’apprentissage souvent à pic.

De son côté, la série The Bear troque le luxe des grands restaurants pour la réalité plus modeste, mais aux défis tout aussi importants, d’un casse-croûte familial de Chicago.

Nous y suivons Carmen « Carmy » Berzatto, dit Bear, un chef réputé qui a lui-même délaissé le régime militaire d’une institution étoilée pour prendre les rênes du petit établissement à la suite du décès tragique de son frère.

Mais Carmy ne veut pas remettre le restaurant sur les rails par obligation, mais bien par volonté. Il fera tout pour que ses talents et ses connaissances puissent aider le commerce et ses employés à atteindre leur plein potentiel.

Les défis seront évidemment nombreux, le temps restreint, et les tensions internes constantes.

Ce que cherche surtout à mettre en valeur le créateur de la série, Christopher Storer, c’est l’importance du travail d’équipe, le succès ne pouvant être réellement contemplé que si tous les membres de l’équipage font fi de leurs différends pour ramer dans le même sens.

Évidemment, ce type de morale est toujours plus facile à prêcher qu'à mettre en pratique. Mais au final, les notions de respect, d’humilité et d’ouverture ne sont toujours qu’une question de bonne volonté.

Le tout est livré avec un humour acerbe, nourrissant des dialogues punchés particulièrement bien écrits, et consolidant le rythme étourdissant - dans le meilleur sens du terme - dans lequel évoluent quotidiennement les principaux personnages. Des travailleurs devant toujours être à l’affût de la prochaine tuile qui pourrait leur tomber sur la tête.

Impitoyable, stressant, incisif, délirant, mais d'abord et avant tout profondément humain, la série se laisse facilement dévorer (surtout à 30 minutes par épisode), tout en vous faisant attendre impatiemment le prochain service.

Un nouvel épisode de The Bear est proposé chaque mercredi, sur la plateforme Disney+.