Publicité
Télé

Télé-Québec répond aux détracteurs d'Une Histoire vraie

Télé-Québec répond aux détracteurs d'Une Histoire vraie

On peut dire une chose, c'est que le nouveau concept de documenteur Une histoire vraie, proposé par Louis Morissette sur les ondes de Télé-Québec, a beaucoup fait jaser et ne laisse personne indifférent. Après avoir soulevé un tollé auprès de certains téléspectateurs, surtout après la diffusion des épisodes mettant en vedette Rémi-Pierre Paquin et Joël Legendre, voilà que l'auteur et chroniqueur Guy Fournier y allait de son opinion sur la question dans le Journal de Montréal, lundi, dans un article titré « Que fait Télé-Québec dans cette galère ».

En gros, M. Fournier n'aime pas le concept et reproche au diffuseur spécialisé d'étirer l'élastique de son mandat en proposant du contenu qui ne lui est pas approprié. Fournier écrit : « Que fait Télé-Québec dans cette galère? La chaîne qui devrait être la championne des documentaires les plus enrichissants prête son antenne à ces faux documentaires qui ne font ni rire ni pleurer, laissent indifférents et sont à ranger sur la tablette des concepts de télé les plus inutiles.»

Ce texte n'a pas manqué d'attirer l'attention, ce qui devait être le but. Hier, la directrice générale des communications et image de marque de Télé-Québec, Madame Nicole Tardif, y allait d'une riposte bien à-propos, intitulée « Télé-Québec, pertinente et audacieuse », dans le même journal. Dans son billet, Madame Tardif rectifie le tir quant au mandat de la chaîne et dit d'Une histoire vraie « [qu'elle] sort les téléspectateurs de leur zone de confort de manière intelligente en les poussant à remettre en question les informations qui leur sont présentées. » Elle ajoute au sujet de Télé-Québec : « Depuis près de cinquante ans, Télé-Québec suit fidèlement la ligne directrice de son mandat éducatif et culturel, tout étant en innovatrice, pertinente et audacieuse! » Voilà qui est bien dit.

Louis Morissette, qui a chapeauté ce projet avec sa compagnie de production KOTV, s'est également permis une réponse sur Facebook, qui vise directement M. Fournier, dans laquelle il se fait cinglant.

Et vous, avez-vous aimé ce concept proposé sur les ondes de Télé-Québec?