Il aura fallu être un peu plus patient qu’à l’habitude avant de pouvoir enfin retrouver Ted Lasso, Coach Beard, Roy Kent et toute l’organisation du AFC Richmond.
Mais l’attente en aura certainement valu la chandelle, alors que ce premier épisode de la troisième saison de Ted Lasso, disponible depuis mercredi sur Apple TV+, annonce d'ores et déjà une série de nouveaux épisodes forts en émotions et en rivalités.
Le plus impressionnant de ce premier 45 minutes - les épisodes se sont passablement allongés d’année en année -, c’est qu’il réussit autant à créer un pont entre la fin du précédent tour de piste et le début de celui-ci, tout en mettant en place tous les enjeux et les arcs dramatiques qui marqueront les semaines à venir : le désir de vaincre de Rebecca, de même que la rivalité entre elle et son ex-mari, les attentes ridiculement basses de la planète Football envers Richmond pour son retour en Premier League, les difficultés de couple entre Roy et Keeley et, bien entendu, l’affrontement entre Nate Shelley et son ancienne formation.
Le nouvel entraîneur-chef de West Ham est d’ailleurs présenté dès le départ comme un anti-Lasso, déployant sa confiance à travers sa hargne et son arrogance, n’hésitant pas à humilier ses propres joueurs et à traîner dans la boue son ancienne équipe, et particulièrement l’homme qui lui avait donné sa première chance.
La rencontre entre Nate et Rupert dans le bureau de ce dernier donne d’ailleurs l’impression de voir l’empereur dans Star Wars attirer de plus en plus son nouveau disciple vers le côté obscur de la Force.
Mais nous pouvons déjà prévoir que ce dernier réalisera plus tard que tôt que l’argent et les voitures de luxe ne peuvent remplacer l’amitié et l’esprit de famille.
Car cette entrée en matière mène ultimement au retour de ce bon vieux Ted, qui se présente sous son meilleur jour devant les journalistes, après un voyage d’équipe dans les égouts de la ville (la métaphore est parfaite) qui aura visiblement porté fruit.
Plutôt que de contre-attaquer et de sortir les griffes comme le veut Jessica, Ted répond aux attaques de Nate avec candeur, bienveillance et une bonne dose d’humilité. Le tout au grand dam de Nate, qui aurait aimé voir Ted être davantage affecté par son élan de négativisme.
Si son humeur demeure imperturbable dans l'exercice de ses fonctions, c'est néanmoins un Ted tiraillé par la distance qui le sépare de son fils, et la remise en question de son aventure au Royaume-Uni, que nous retrouvons en ce début de saison. Car être optimiste ne signifie pas que tout est forcément toujours au beau fixe.
En ce sens, l'utilisation de l'intemporelle « You Can't Always Get What You Want », des Rolling Stones, dans la bande-annonce de cette nouvelle saison, n'était définitivement pas anodine.
Ce premier épisode ne démarre pas en trombe, mais fait définitivement tout le boulot nécessaire pour nous rappeler pourquoi tous ces personnages nous avaient tant manqué.
Un nouvel épisode de Ted Lasso est proposé tous les mercredis, sur Apple TV+.